Aller au contenu
Vous êtes ici : Home | Content Marketing

Content Marketing

Vous êtes ici : Home | Content Marketing

Le content marketing

Le marketing de contenu établit des ponts entre votre activité et vos futurs clients

Le content marketing est au cœur de l’Inbound Marketing. Basé sur des concepts tels que le copywriting et de manière plus générale la rédaction web. Le content marketing décuple les effets de la rédaction web en allant beaucoup plus loin. Publiez des sujets qui préoccupent vos prospects par rapport à votre offre. En effet, vous devrez leur apporter des réponses qui les feront progresser dans leur réflexion, mais pas que… Vos articles devront également les aider à franchir les différentes étapes du tunnel de conversion. Pour in fine atteindre l’objectif final la conversion

Attirer | Convertir | Conclure & Fidéliser
De nouveaux clients

Au sommaire

Le content marketing, c’est délivrer le bon message au bon moment aux bonnes personnes sur le support et/ou canal de communication le mieux adapté. Le marketing de contenu permet donc d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser.

Élément de l’inbound marketing, le content marketing est aussi efficace pour lancer une nouvelle activité ou un nouveau produit / prestation que pour fidéliser vos clients.

La stratégie de contenus permet d’asseoir le positionnement d’une entreprise sur des thématiques précises. Déployer une stratégie de content marketing cohérente, c’est s’assurer une communication efficace sur les différents canaux de communication. Par exemple, un site Internet, les réseaux sociaux, etc.




Le content marketing un atout de taille pour votre activité et à mettre en place absolument



Avec le content marketing, fini les : « Je ne connaissais pas : »

  • Votre (secteur) d’activité
  • Le nom de votre entreprise
  • Les produits ou les prestations que vous proposez
  • Ce que représente votre entreprise
  • La réputation de votre entreprise
  • La pertinence de votre offre par rapport à mes besoins
  • Etc.



Comment fonctionne le content marketing ?

Son principe ? Attirer vers votre marque de nouveaux clients (pull) plutôt que d’aller les chercher (push). Cette technique, n’a dans un premier temps aucun objectif commercial. Elle se concentre principalement sur la publication de conseils intéressants et à fortes valeur ajoutée. Elle va permettre d’attirer des internautes grâce aux contenus positionnés sur différentes requêtes.



Pourquoi faire du content marketing ?

Le Marketing de contenu a pour vocation de construire une relation de confiance entre votre marque et votre audience cible. De les accompagner dans un processus d’achat. Chaque contenu produira son lot de nouveaux leads et de nouveaux clients.




17 excellentes raisons de faire du content marketing

  • Créer de la confiance entre votre marque et les consommateurs
  • Un site générateur de prospects
  • Transformer votre site web en un média de communication dédié à votre marque et à elle seule
  • Positionnement de votre marque (Expertise)
  • Vous distinguer de la concurrence
  • Réduire votre budget publicitaire
  • Offrir des solutions aux problèmes du consommateur par rapport à votre offre
  • Contrairement à la publicité traditionnelle, souvent rejetée (Adblock, etc), le contenu de qualité est recherché

Générer plus de trafic qualifié

Augmentez vos conversions

Développez votre notoriété

Chaque contenu de qualité ajouté à votre site internet est une opportunité supplémentaire d’améliorer votre référencement naturel sur Google. Chaque nouvelle page web créée est une porte d’accès additionnelle vers votre offre. En effet, elle s’ouvrira lors des recherches de votre audience sur Google. Vous pourrez ainsi informer, convertir, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Associé au SEO vous augmenterez le nombre de visiteurs à haut potentiel de conversion sur votre site.

Le content marketing permet d’éclairer votre audience sur votre marque. De capter son attention. De contenu en contenu une relation de confiance va se construire. Cela favorisera votre taux de conversion.

Sur le long terme, l’une des missions de la publication de contenu sur votre site est de faire reconnaitre votre marque comme leader dans son secteur et de donner envie à vos clients de revenir.

Fidéliser

Calculer votre ROI

Amener du trafic sur votre site c’est bien. Encourager vos visiteurs à revenir c’est mieux. Une campagne de marketing de contenu réussie donne envie à vos prospects de revenir régulièrement sur votre site

Le content marketing est 62% moins cher que le marketing traditionnel et permet de générer 3 fois plus de leads
Calculez votre ROI en définissant vos indicateurs de performance (KPIs) ainsi que vos objectifs de conversions. Mais également l’engagement de votre communauté sur les réseaux sociaux en termes de partage, like et commentaire. Etc.

Le SEO comprend 3 piliers. Le premier, le SEO on-page. Le second, qui concerne cette page : le contenu. Le troisième est le SEO off-page. Chacun de ces 3 piliers est essentiel pour bien positionner votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. Avec une stratégie de contenu parfaite, vous donnerez toutes les chances à votre marque d’être plus visible

Recevez des backlinks

Les réseaux sociaux

Un site mieux référencé

Le marketing de contenu est l’un des moyens les plus efficaces du webmarketing pour vous différencier de la concurrence et mettre en valeur votre leadership. D’autre part un bon contenu (via les techniques du linkbaiting) vous apportera des « backlinks »

Facebook, LinkedIn, Twitter rendez votre contenu viral. La viralisation de votre contenu passe par les partages, likes et autres commentaires. C’est aussi un moyen de garder le contact avec votre communauté et donc vos (futurs) clients

En effet la production de contenu optimisé pour le référencement naturel (SEO) permettra à vos pages web de grimper sur la SERP de Google et des autres moteurs de recherche. Là encore, je pourrai en tant que coach en content marketing vous aider à optimiser vos publications pour le SEO.




Des coûts moins élevés

Des coûts beaucoup moins élevés que la publicité traditionnelle (push marketing). Cela mérite quelques explications. Pour faire connaître votre entreprise, votre marque ou encore votre offre ont 2 possibilités :

  1. La publicité traditionnelle, c’est-à-dire, votre force de vente sur le terrain, la distribution d’échantillons gratuits, les dégustations, les opérations promotionnelles, en résumé le « push marketing » — Techniques poussant le produit vers le consommateur

  2. Une stratégie d’Inbound marketing « pull marketing »
    1. L’inbound Marketing dont le content marketing est un élément important, c’est l’art de rédiger des contenus pour attirer le consommateur vers votre marque. Comment ? Grâce à des contenus qui répondront à ses questions. Vous touchez dès lors un trafic qualifié, plus avancé dans le tunnel de conversion et donc davantage susceptible d’être converti.
    2. Avec un coaching personnalisé, votre équipe pourra contribuer à la réussite de votre stratégie de content marketing. Vous admettrez que cela représentera un investissement beaucoup moindre que via une stratégie de push marketing. Certes, rédiger des articles de blog ou e-books demandent du temps et des compétences mais avec une bonne coach en content marketing à vos côtés tout sera beaucoup plus facile et efficace.
content marketing

Recevez en exclusivité des conseils gratuits sur le content marketing

Formation en content marketing

Formulaire de content marketing



    content marketing Le retour sur investissement d’une stratégie de content Marketing est généralement largement supérieur aux prédictions




    La convergence du SEO et du content marketing

    Lorsque vous faites des recherches sur Google et les autres moteurs de recherche, c’est en général en quête de réponses par rapport à une problématique que vous rencontrez. Vous allez sur Google. Vous tapez des mots, c’est-à-dire votre requête à laquelle Google répondra en vous retournant un certain nombre de sites, selon ses critères les plus pertinents. Ces sites se sont positionnés sur le mot-clé correspondant à votre requête. Par exemple : un tuto sur « Comment faire de la nourriture pour chat ? Sans les techniques du référencement naturel, vous ne pourriez pas visualiser la vidéo que Google vous proposera, souvent depuis la plateforme Youtube. Une vidéo est considérée comme du content marketing.

    Pour augmenter votre visibilité en ligne ainsi que le trafic sur votre site web ou votre blog, il est nécessaire d’optimiser votre contenu pour les moteurs de recherches.  Comment ? Grâce aux techniques du SEO, indissociable du marketing de contenu. 

    Le canal marketing SEO

    Stratégie d’acquisition de liens (Netlinking)

    Content marketing vs SEO

    Parce que le but premier du SEO est de faire venir des visiteurs vers votre site web et ce depuis les moteurs de recherche, celui-ci est considéré comme un canal marketing. Mais qu’est-ce qu’un canal marketing ? Un canal marketing est un moyen de communication entre une entreprise et son public cible (leads/clients). D’autres exemples de canaux de marketing digital : l’email marketing (emailing), le SEA (Google Ads), un site web, le SMM (Marketing médias sociaux), etc.

    Le content marketing est tout à fait idéal pour accroître l’acquisition de nouveaux liens (backlinks) vers votre site.  Pour information l’acquisition de liens externes est l’un des trois critères de référencement des plus importants pour un bon positionnement de votre site sur le web et principalement sur Google.

    • Le rôle du SEO est de générer autant de clics que possible depuis les résultats organiques des moteurs de recherches.
    • En revanche le content marketing sert d’autres objectifs comme :
      1. Etablir une relation avec vos clients
      2. Créer de l’engagement
      3. Accompagner les visiteurs de votre site depuis la découverte de vos produits/services jusqu’à l’achat
      4. Etc.




    Exemple de content marketing

    S’agit-il de content marketing ?

    Après avoir tapé la requête « voiture électrique » sur son moteur de recherche, Google retourne un contenu informatif.

    Content marketing Exemple

    Google, marketing de contenu et SEO

    Voilà donc une solution, proposée par Google utilisant le marketing de contenu, pour répondre à une problématique de l’audience cible de ce vendeur de voiture électrique. Celui-ci ayant compris l’intérêt de se rendre non seulement visible sur le web grâce au marketing de contenu, mais également grâce au SEO. En effet, l’annonce est positionnée sur la première page des résultats de Google. Le contenu est utile. En effet, il fournit des informations sur les véhicules électriques. De plus ce contenu publié à partir d’un site de vente proposant ce type de véhicule, permet d’accroitre les chances de conversions.




    Consultante en content marketing Freelance

    Mon rôle en tant que freelance marketing de contenu est un sous-ensemble de mon statut de Consultante freelance en marketing digital. Comme expliqué au début de cette page, j’utilise le content marketing afin de décupler les effets de la rédaction web en allant beaucoup plus loin. D’abord via la publication de sujets qui intéressent au premier plan vos visiteurs (cela implique une bonne connaissance de vos buyer personas) par rapport à votre offre. En leur apportant des réponses qui les feront progresser dans leur réflexion, jusqu’à l’acte d’achat. En résumé : Attirer du trafic qualifié sur votre plateforme numérique – Convertir vos visiteurs en prospects qualifiés (leads) – Acquérir de nouveaux clients à partir de vos leads et les fidéliser (rétention clients). Mon rôle de webmarketer freelance s’étend à d’autres tâches que je résume de la façon suivante :

    • J’envisage votre stratégie de communication digitale dans tous ses aspects et dans sa globalité. Je réfléchis à comment faire intervenir chaque levier digital afin qu’il produise les résultats les plus efficaces et les plus rentables pour votre activité
    • J’analyse entièrement votre marché avant d’entreprendre quoi que ce soit. Une fois cet audit concurrentiel réalisé, je vous suggère des stratégies pertinentes
    • Vous recevez des conseils adaptés en fonction de votre budget, SEO et/ou SEA
    • Je me glisse dans la peau de vos clients pour mieux appréhender ce qu’ils attendent de votre offre. Cet exercice permettra de mieux répondre à leurs attentes.
    • Le référencement naturel mis en place le sera à long terme. Le but étant que vous obteniez des résultats non seulement à court terme, mais également dans la durée.
    • Vous pourrez compter sur ma réactivité et ma flexibilité
    • Ma capacité à m’adapter à votre budget
    • Mise en avant de votre identité et de vos valeurs
    • Approche pédagogique pour comprendre simplement les enjeux du digital
    • Analyse en temps réel des performances de votre site web
    • Actions ciblées selon vos objectifs
    • etc.

    Objectifs SMART et suivi Analytics de votre stratégie de contenu

    Suivez l’efficacité et l’impact de votre stratégie de contenu avec Google Analytics et Google Tag Manager.  Une stratégie de marketing de contenu optimisée SEO doit atteindre des objectifs précis.  Pour évaluer le succès de vos objectifs, vous utiliserez des KPIs (Key Performance Indicator(s) ou en français indicateur(s) clé(s) de performance)

    Pensez à définir vos objectifs SMART de content marketing. Vous souhaitez par exemple acquérir

    • Une augmentation de x % de votre trafic qualifié sur votre site web
    • x nouveaux prospects
    • x conversions de plus par mois
    • Diminuer de x% votre budget publicitaire « traditionnel » grâce au content marketing
    • x nouveaux clients
    • De la fidélisation par le retour de x clients par mois
    • Positionner un certain nombre de mots-clés business sur la première page de Google
    • x nouveaux backlinks
    • Plus d’engagement sur les réseaux sociaux
    • x % de ROI supplémentaire
    • Diminuer de x % le coût d’acquisition d’un nouveau client
    • Etc.

    Content marketing outils

    • Keyword-Planer : Intégré à l’outil Google Ads
    • Google Search Console : les requêtes propres du site
    • Answer the Public : Propose les requêtes de recherche Bing et Google, répartie selon les interrogations suivantes : Qui, quoi, où, quand, comment, etc.
    • Buzzsumo : Moteur de recherche dédié aux réseaux sociaux, proposant les thématiques et mots-clés tendances
    • Google Trends : Analyse les tendances Google
    • Influenceur marketing tools : Le nom de l’outil parle de lui-même
    • MailChimp : outil dédié à l’emailing et newsletter
    • Magisto : outil vidéo
    • HubSpot
    • SEMrush
    • Google Analytics : pour suivre l’efficacité de vos contenus à l’aide d’indicateurs de performance clés (KPIs)
    • Matomo : alternative à Google Analytics

    Il existe naturellement beaucoup d’autres outils pour vos campagnes de content marketing !


    Plus de sujets

    Le content marketing est un sous-ensemble de l’Inbound Marketing

    Le content marketing est un sous-ensemble de l'Inbound Marketing

    En résumé

    Qu’est-ce que le taux de conversion ?

    C’est le ratio entre les visiteurs de votre site web qui ont réalisé l’action recherchée dans le cadre de votre campagne de webmarketing et le nombre de personnes ciblées par la campagne

    Pourquoi faire de la création de contenu ?

    Pour communiquer avec votre audience cible afin qu’elle s’engage avec votre marque mais également pour que votre entreprise gagne en notoriété et atteigne des objectifs de ventes et de conversions et ce afin d’ acquérir de nouveaux clients en influençant leur comportement. Le content marketing c’est aussi la possibilité de transformer votre site web en un média de communication dédié à votre marque et à elle seule. Cette technique est aussi efficace pour lancer une nouvelle activité que pour fidéliser vos clients

    Plus de définitions sur le content marketing

    Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

    Le content marketing est un élément de l’inbound marketing. Le marketing de contenu a pour but d’attirer des visiteurs sur son site web et de les convertir en clients. Une stratégie de marketing de contenu passe par la création de contenu à forte valeur ajoutée. Le but ? Diffuser votre expertise auprès de votre audience cible. Une stratégie de contenu web peut prendre de nombreuses formes : Articles de blog, livre blanc, vidéo, podcast, webinar … Tous se basent sur un socle commune à savoir : une stratégie éditoriale, un message ciblé et de valeur, des techniques de narration. Une stratégie de diffusion de contenu digital permet d’augmenter la visibilité d’une marque auprès de son audience, sur les moteurs de recherche et les médias sociaux. Contrairement à la publicité traditionnelle, souvent rejetée (Adblock, etc), le contenu de qualité est recherché et permet d’apporter des solutions aux problèmes du consommateur par rapport à votre thématique.

    Est-ce que la stratégie de contenu ça marche vraiment ?

    Ce n’est pas une stratégie facile, elle nécessite beaucoup de travail et d’expertise. Mais les résultats seront payants. Après plus ou moins de temps mais le succès ne fait aucun doute à terme. Le content marketing paie sur le long terme. Son ROI est très important.

    « 

    +32(0)477.669.201
    Membre SMART
    Photos libres de droit Pixabay

     »

    Content marketing en Belgique

    Yourbso est une marque de prestations de marketing digital au service des TPE, PME, indépendants, professions libérales et artisans. L’enseigne Yourbso n’est donc pas une agence de content marketing. Elle est représentée par une Consultante en marketing de contenu, en Belgique (Wallonie-Bruxelles) et Lille (Hauts de France) L’objectif de Yourbso est de développer la croissance d’activité des porteurs de projet, TPE, PME, indépendants et professions libérales, ainsi que les artisans.

    Content marketing à Lille (France)

    Etablie dans la région Wallonie Picarde, quoi de plus normal que de travailler avec les entrepreneur.es de Lille et ses environs (Hauts de France). N’hésitez pas à me contacter dans le cadre d’un échange constructif et gratuit. Le but ? Vous aidez à y voir plus clair dans vos projets digitaux