Tournai, Lille, Kortrijk, Bruxelles
+32(0)477.669.201
decroockchristine@outlook.com

SEO Off-page : le Netlinking

Artisan en Webmarketing et création de site web

SEO Off-page : le Netlinking

Qu’est-ce que le netlinking ?

SEO Off-page, link building, tissage de liens, SEO Off-site, autant de termes pour désigner une stratégie de netlinking. Cette stratégie fondamentale en SEO consiste à faire pointer des liens hypertextes ou backlinks vers votre site web. Pourquoi ? L’objectif est d’en améliorer la visibilité. Critères de popularité, ces liens proviennent idéalement de sites faisant autorité dans leur domaine aux yeux de Google. Ce qui fait du lien externe un élément très convoité et difficile à obtenir. Si votre but est de faire grimper votre site dans les SERPs de Google, Bing, Yahoo, etc. vous avez tout intérêt à lancer une campagne de netlinking.

Pourquoi le netlinking est très conseillé en SEO ?

Cette méthode à un double intérêt. Le premier est d’optimiser le référencement naturel d’un site. Le second aider les moteurs de recherche à crawler le web.

  1. Le netlinking est un des vecteurs du SEO qui offre plus de visibilité à un site sur la SERP

    Le netlinking permet un meilleur positionnement de votre site web sur la SERP. Ce qui va de pair avec plus de visibilité par votre audience cible

  2. Google considère un backlink vers votre site comme un vote de confiance

    S’il a été installé par quelqu’un c’est qu’il considère que votre contenu en vaut la peine. C’est aussi l’avis de Google qui analyse le site comme étant digne de confiance.

  3. Les liens permettent à Google de crawler le web

    Cela reste le moyen pour Google de passer de pages en pages sur le web (C’était d’ailleurs à l’origine la seule raison d’être du netlinking). Les backlinks restent le vecteur principal pour les bots des moteurs de recherche de découvrir de nouvelles pages web

  4. A amener du trafic sur votre site

    Une stratégie de netlinking est une autre façon d’attirer des visiteurs sur votre site web. Si votre campagne est correctement menée, ce trafic sera plus qualifié et donc plus susceptible de convertir

  5. A pérenniser sur le long terme votre référencement SEO

  6. Le netlinking optimise le “PageRank” de votre site

SEO Off-page, le netlinking : De “PageRank” à “Penguin

L’algorithme “PageRank” de Google

PageRank est une marque déposée par Google depuis 1998. Cet algorithme est toujours (d’après Google) utilisé pour analyser la position à octroyer à un site web dans la SERP du moteur de recherche.

Google a développé “PageRank” (du nom d’un des 2 cofondateurs de Google, Larry Page). Le PR est un indice permettant d’évaluer, sur une échelle de 0 à 10, la popularité et la confiance octroyées par les internautes à un site web.  Désormais, le PageRank prend en compte non seulement le nombre de liens, mais aussi le score d’autorité des autres sites et la pertinence sémantique des liens. Il ne sert donc plus à rien d’ajouter anarchiquement de nombreux liens : ce type de netlinking n’est plus pris en compte par les robots de crawl de Google. 

L’algorithme “Penguin” de Google

Autrefois Google avait besoin des liens pointant de sites web en site web pour pouvoir crawler (explorer) la toile . Il suffisait de placer alors des dizaines de liens vers un site pour faire décoller en flèche son classement dans la SERP. A l’époque seul comptait le nombre (important) de liens externes pointant vers un site . C’est terminé. Aujourd’hui l’algorithme et son filtre (Pingouin ou Penguin), sont passés par là. L’heure est à l’intelligence artificielle et à la qualité. Les pratiques, de black-hat comme une quantité trop importante de liens artificiels pointant vers un site, sont pénalisées. Pingouin a remis de l’ordre en faisant primer la notion de qualité des liens externes et non plus la quantité. Les algorithmes se sont perfectionnés et analysent le contenu de la page en parallèle du netlinking de la page.

Que devrez-vous faire en cas de pénalité manuelle de la part de Google ?

Les liens entrants et sortants, s’ils sont artificiels, nocifs, spammant, peuvent aboutir à une pénalité manuelle de Google envers un site. Ces pratiques appelées black-hat peuvent aller jusqu’au déclassement pur et simple du site dans la SERP

Comment se sortir d’une pénalité manuelle de Google ?

  1. Faites le tri de vos backlinks : les bons, les payants et les spams
  2. Contactez les webmasters des sites responsables de ces mauvais liens. Demandez-leur de soit les retirer, soit d’ajouter la valeur “rel=”nofollow”
  3. Désavouez les liens toxiques
  4. Après avoir fait le ménage, demandez un nouvelle demande d’examen à Google

Quels sont les critères d’un lien externe de qualité en 2020 ?

  • La valeur « dofollow » octroyée à l’attribut « rel » 
  • Le texte d’ancrage du lien doit être légèrement optimisé.  Celui-ci doit notamment contenir le mot-clé principal.  Prenons un exemple concret : Vous avez dans votre blog un article qui explique comment entretenir un rosier. Un bon texte d’ancrage devrait contenir l’expression clé « Entretenir votre rosier de A à Z ».
  • L’autorité (Domain authority) du site web d’où provient le backlink doit être le plus haut possible.
  • La thématique du site depuis lequel le lien pointe doit avoir une thématique complémentaire à celle de votre site. Quel est l’intérêt de renvoyer un visiteur d’un site traitant des techniques de construction vers un autre traitant du tricot ?
  • L’accessibilité de la page par les moteurs de recherche (voir robots.txt et la commande “Disallow” ou la meta balise “noindex”)
  • La position du lien dans le contenu.  Un lien dans le contenu rédactionnel central de la page a plus de valeur aux yeux de Google. A l’opposé ceux qui se trouvent dans un « bas de page » ou une « sidebar » ont beaucoup moins de poids.
  • De préférence une page ayant du trafic. La page doit avoir le moins possible de liens sortants vers d’autres sites que le vôtre. La page sera de préférence ancienne.
  • L’acquisition de liens doit être progressive dans le temps pour ne pas être assimilé à du spamdexing (black-hat) par Google

Tous les liens ne sont pas égaux « aux yeux » de Google. Un lien externe peut prendre 4 valeurs différentes : Follow, Nofollow, Sponsored et Ugc

Lien “NoFollow”

Le lien “NoFollow”. L’attribut “rel” est défini par la valeur “nofollow”. Ces liens proviennent principalement des réseaux sociaux et forums. Ce type de lien n’est pas une directive pour Google mais une indication et l’algorithme de Google peut donc les analyser.

<a href=”https://www.domaine.com/” rel=”nofollow”>ceci est un lien à ne pas suivre</a>

Lien “DoFollow”

Le lien “follow” dit aussi «DoFollow». L’attribut “rel” n’est défini par aucune valeur.

<a href=”https://www.domaine.com/”>c’est un lien à suivre</a>

Lien “Sponsored”

Liens provenant d’articles sponsorisés

<a href=”https://www.domaine.com/” rel=”sponsored”>c’est un lien sponsorisé</a>

Lien “UGC”

Concernent les backlinks provenant des forums et des commentaires de blog

<a href=”https://www.domaine.com/” rel=”ugc”>c’est un lien de commentaires </a>

Un mix

<a href=”https:// www.domaine.com /” rel=”ugc,nofollow”> Vous pouvez cumuler différentes valeurs dans un lien</a> .

Yourbso n’est pas une agence web, mais une marque de prestations digitales. En tant que consultante je me suis spécialisée dans le netlinking à
Bruxelles, Tournai, Lille, Mons et Nivelles

Le SEO Off-page, le netlinking : Préalable

Identification de votre public cible grâce au persona

Le SEO Off-page, le netlinking

Pourquoi devez-vous identifier votre public cible (buyer persona) pour réussir votre stratégie de netlinking ? Parce que c’est d’abord pour satisfaire et déployer votre audience autour de votre marque, que vous mettez en place cette stratégie de SEO “Off-Page”. Les liens externes provenant d’autres sites vont amener votre audience cible sur vos contenus. Si ceux-ci ne répondent pas à leurs attentes ils quitteront votre site pour chercher ailleurs les réponses à leurs besoins

Le SEO “On-site”

Gérez vos balises d’articles : Votre balise h1 doit contenir le titre principal de votre article. Ceci correspond à votre mot-clé principal sélectionné afin de répondre aux requêtes de votre audience (buyer persona). Ensuite placez les autres balises h2, h3, … qui contiendront les sous-titres et mots-clés secondaires, etc.

Veillez à ce que vos balises Meta soient correctement optimisées. Par exemple les balises title, balise meta description, balise meta robots,etc.

Optimisez le chargement de vos images et remplissez la balise “alt”. Cette balise contient la description de l’image (de préférence un mot-clé qui correspond au sujet dont traite l’article).

Le contenu de votre site

Le contenu de votre site doit être inédit et de qualité. Qu’entend Google par contenu de qualité ? Il faut comprendre que votre contenu doit apporter une réponse ou une solution à vos lecteurs (Je vous renvoie à l’élaboration du persona pour pouvoir anticiper la création du contenu pouvant potentiellement intéresser vos visiteurs).

Que se passe-t-il si votre contenu est de faible qualité ? Vos lecteurs ne passeront pas de temps sur votre site. Or, le temps passé est une métrique enregistrée par les moteurs de recherche. Un délais trop court fera comprendre à Google que votre site ne correspond pas aux attentes de votre audience et qu’il est donc de faible qualité. Il sera alors moins bien référencé et votre trafic en pâtira.

Glossaire

SERP “search engine result page”

signifie “Page de résultats des moteurs de recherche“. Les techniques de référencement naturel  (SEO) visent à optimiser le classement d’un site web à la meilleure position possible (ranking) sur la SERP 1 (page 1) de Google.

Qu’est-ce que le domain authority ou autorité de domaine ?

L’autorité de domaine est un score qui s’évalue sur une échelle de 1 à 100 indiquant le potentiel d’un site web à pouvoir bien se classer dans la SERP

Google Bombing

Cette technique « black-hat » fait pointer de nombreux « backlinks » vers une page web et ce avec le même mot-clé de “texte d’ancre” sur lequel le référenceur veut la positionner.

Ancre de lien ou anchor text

L’ancre du lien (hypertexte) correspond au texte cliquable visible par l’internaute et interprétable par Google. Le texte devrait contenir au moins le mot-clé principal de l’article vers lequel il pointe.

Lien d’autorité

L’autorité de lien est un indicateur de la valeur qu’il transmet au site vers lequel il pointe.

Lien toxique

Ils proviennent de sites de mauvaise qualité. Ils contribuent à pénaliser votre site web s’il en reçoit en le faisant chuter dans la SERP

Coordonnées :

+32(0)477.669.201
Membre SMART