Aller au contenu
Vous êtes ici : Home | Inbound Marketing

Inbound Marketing

L’Inbound Marketing ou comment vous pourrez transformer des inconnus en clients de votre marque

L’Inbound Marketing, c’est l’art de transformer spontanément des inconnus en clients. Comment ? En ATTIRANT (Pull) des VISITEURS, puis en les convertissant en LEADS, pour les transformer en CLIENTS. Centré sur l’expérience client, l’Inbound marketing accompagnera vos visiteurs tout au long de leur parcours d’achat pour en faire des ambassadeurs de votre marque

Inbound Marketing

Outbound Marketing

Une stratégie d’acquisition « pull » d’Inbound Marketing, consiste à attirer naturellement des visiteurs (préalablement ciblé) sur votre site en vous basant sur des contenus à très forte valeur ajoutée (content marketing)

Inbound Marketing Yourbso pour PME

Une stratégie d’acquisition « push » est intrusive. Elle est générée auprès de destinataires qui n’ont rien demandés

L’Inbound Marketing, comment ça marche ?

En résumé voici les étapes et les bénéfices de l’Inbound Marketing. Je décris également ci-dessous le processus que nous mettrons en place si vous mandatez Yourbso pour le faire avec vous.

La première étape consiste à ATTIRER des visiteurs sur votre site web

Ensuite de les transformer en leads joignables

En vous appuyant sur votre site web, MEDIA DEDIE A VOTRE MARQUE ET A ELLE SEULE (Owned Media).
Il sera nécessaire d’y appliquer des techniques comme Le SEO, les articles de blog, le SEM, etc . Cela permettra d’attirer vos visiteurs, parmi une audience préalablement ciblée et pour laquelle nous aurons identifié les besoins ainsi que les requêtes de recherche (mots-clés) par rapport à votre offre sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, etc.

La seconde étape consiste à recueillir des informations de contact concernant vos visiteurs. Le but ? Pouvoir les recontacter et les convertir en prospects qualifiés (leads). Comment ? via des formulaires, des call-to-action, des téléchargements en échange d’informations, etc.

Résultat: Tout d’abord, cette étape augmentera la probabilité que vos visiteurs se transforment en leads. En effet les techniques utilisées leur permettront de faire connaissance avec votre offre

Résultat: Vos visiteurs sont sortis de l’anonymat. Vous pourrez dés lors les contacter via par exemple un email ou via votre newsletter

A l’étape 3, il s’agira de transformer ces leads en nouveaux clients

Et enfin faire de votre nouvelle clientèle des ambassadeurs (clients satisfaits) de votre marque

Comment ? En accompagnant vos prospects qualifiés dans un processus de décision qui aboutira à l’acte d’achat. Les techniques utilisées sont : le « nurturing », qui consiste à maintenir le contact, avec des prospects non encore matures. Par exemple en envoyant une newsletter, un email personnalisé, etc.

Acquérir de nouveaux clients c’est bien. Les fidéliser c’est mieux. Pour rappel l’acquisition de nouveaux clients peut coûter jusqu’à 3 fois plus cher que la fidélisation.

Résultat: Vos leads sont convaincus par votre offre et deviennent de nouveaux clients

Résultat: Vos clients satisfaits recommandent vos produits ou prestations via le bouche à oreille ou des mentions sur les réseaux sociaux

L’inbound marketing vous offrira bien d’autres avantages

Outre attirer des visiteurs, les convertir en leads, puis en clients et enfin en ambassadeurs, l’inbound marketing est moins coûteux que le marketing traditionnel. La notoriété de votre marque sera boostée. La confiance entre votre marque et vos prospects parfaitement instaurée. Le positionnement de votre site web sur Google sera optimisé. Les bénéfices d’Inbound se prolongent sur le long terme.

Owned media et inbound marketing

L’owned media et l’earned media sont des leviers que toute entreprise devrait développer


Paid media

Owned media

Earned media

C’est le media qu’utilise l’Inbound Marketing. L’Owned media appartient à votre marque. Il s’agit de votre site web et votre blog, votre APP mobile, vos pages de réseaux sociaux. La communication y est « gratuite ». Naturellement les techniques de marketing digital elles ne le sont pas si vous faites appel à un.e professionnel.le comme un consultant en Inbound Marketing

Earned media, ce media équivaut au bouche à oreille. Vos clients satisfaits deviennent alors des ambassadeurs de votre marque dont ils parlent en bien. Ils le font également savoir via des mentions sur les réseaux sociaux, les forums, etc.



Comment faire de l’inbound marketing avec Yourbso ?

Tout d’abord les prérequis indispensables au succès de votre campagne d’inbound marketing, doivent être définis : Votre positionnement, l’élaboration du personae, une plateforme numérique ergonomique (site web et/ou APP mobile)

Etat des lieux

Votre audience cible

Un contenu rédactionnel exceptionnel

Ce travail en amont parfois bâclé est indispensable pour assurer la pérennité du processus d’acquisition de clients.

Concurrents, swot, positionnement, objectifs SMART à atteindre et identification des KPI, projection de croissance, votre budget, etc.

Autant d’éléments qui seront clairement définis

Avoir une bonne connaissance de votre public cible passera par l’élaboration de personae.

Cet exercice permettra, d’une part, de comprendre de quelle façon il exprimera ses besoins par rapport à votre offre. <

D’autre part, d’identifier les canaux marketing sur lesquels ils s’informent.
Il faudra élaborer autant de personas que possible pour augmenter les performances de vos stratégies de webmarketing

Capter l’attention de vos visiteurs implique, de publier du contenu de haute qualité à un rythme régulier. D’autre part, ces publications les accompagneront tout au long de leur processus d’achat. Il s’agit d’une étape essentielle à ne pas bâcler.

Pourquoi ? Parce qu’un contenu de piètre qualité feraient fuir vos lecteurs. En plus cela impacterait défavorablement le positionnement de votre site par Google.

Par conséquent, Yourbso élaborera des articles capables de répondre aux recherches effectuées par votre cible lorsque celle-ci s’informe sur votre offre de produits ou de services

Référencement naturel (SEO)

Un site ergonomique

Calcul de rentabilité

Le référencement naturel (SEO) a pour but de positionner votre site internet entête des résultats de Google.

Il s’agira de sélectionner les bons mots-clés. Un mot-clé doit forcément répondre à une requête tapée par les internautes à la recherche de votre thématique sur Google.

Disposer d’une site développé avec WordPress est tout à fait l’idéal.

Selon HubSpot, 53 % des entreprises interrogées confirment que leur investissement dans l’inbound marketing leur a permis de générer un meilleur Retour Sur Investissement par rapport au marketing traditionnel. Même si le content marketing, l’un des piliers de l’inbound marketing est arrivé à maturité, celui-ci couplé à une stratégie inbound, reste la méthode la plus rentable pour générer des leads qualifiés

Quelles sont les prestations d’Inbound Marketing que Yourbso implémentera pour vous ?

  • Votre plan d’action (positionnement, persona, analyse du marché et des concurrents, etc.)
  • Le SEO
  • L’Analyse sémantique (Cocon sémantique)
  • Le Content Marketing, pilier de l’Inbound marketing
  • Les Articles de blog
  • LinkedIn
  • L’évaluation de la rentabilité (Analytics)

Consultante Inbound Marketing

Belgique et France

Inbound Marketing

Les autres prestations d’Inbound comme :

  • Social Media (à l’exception de campagne sur LinkedIn)
  • Social Ads
  • Marketing automation
  • Le lead nurturing, qui consiste à aider un prospect à progresser dans l’entonnoir de conversion, via des ressources comme la newsletter, le téléchargement de contenu premium, etc.

Sont confiées aux experts du réseau Yourbso

L’inbound marketing est une stratégie d’acquisition idéale pour les PME

Yourbso n’est pas une agence d’Inbound Marketing, mais un service de consulting en Inbound Marketing.

Personae  Inbound Marketing
Parcours client Inbound Marketing

Persona Inbound Marketing
Inbound Marketing