Tournai, Lille, Kortrijk, Bruxelles
+32(0)477.669.201
decroockchristine@outlook.com

INBOUND MARKETING

L'émotion au cœur de l'Inbound Marketing. Parce que votre savoir-faire est digne du plus grand intérêt, partagez-le.

L’Inbound Marketing, un gentleman numérique capable d’aimanter vos futurs clients

Quels leviers Inbound Marketing ?

L’inbound marketing, comment ça marche ?

Comment des internautes qui ne connaissent pas votre marque, peuvent-ils s’adresser spontanément à votre entreprise et s’y intéresser au point d’en devenir de nouveaux clients ? C’est ce que permet l’Inbound Marketing. Mettre en place une stratégie d’Inbound passe par l’identification approfondie de votre public cible permettant d’en déterminer les besoins et attentes par rapport à votre offre. Après avoir clairement identifié les besoins et attentes de vos clients potentiels,

il s’agira de leur fournir des contenus de qualité et personnalisés à leur intention. Une fois votre audience ciblée captée par votre message et bien à l’écoute il ne restera plus qu’à la faire évoluer dans un « tunnel de conversion ». Ainsi elle passera du statut de visiteur « ciblé » d’un site web à celui de prospect, puis client et enfin ambassadeur et ce sans prospection.

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing a de plus que le marketing traditionnel ?

Outbound marketing

L’outbound marketing ou publicité traditionnelle consiste à diffuser un message auprès de l’audience la plus vaste possible sans tenir compte de sa pertinence et de l’accueil réservé par celle-ci.

Votre blog : la force de votre Inbound

L’outil de base de l’inbound marketing est le blog. Ce média entièrement dédié à sa marque et qu’à elle seule, sera utilisé pour publier des contenus pertinents, informatifs, créatifs, inédits afin d’attirer et intéresser un public cible. A force de publications une marque se distingue de ses concurrents de par ses publications sur son savoir-faire ou sous forme d’aides et conseils gratuits… Elle acquiert également ses lettres de noblesse en matière de notoriété digitale.

Comment faire de l’Inbound Marketing ?

Pourquoi cibler le public de votre marque parmi les internautes ?

Si vos clients potentiels (personas) s’intéressent à votre secteur d’activité, c’est parce qu’ils ont pris conscience d’un besoin ou problème pour lequel ils cherchent une réponse que vous pouvez potentiellement leur fournir. Ils vont consulter Internet comme le font 90% des belges avant d’acheter et évaluer les différentes offres, les comparer, pour in fine ne retenir que la plus pertinente à leurs yeux. Le marketing de contenu permettra aux consommateurs de faire ce travail d’évaluation et de prendre une décision finale d’achat. A vous de les convaincre en offrant la meilleure offre associée à un contenu rédactionnel pertinent et au plus proche de leurs attentes.

  • Pour personnaliser vos messages commerciaux et parler directement à votre public cible
  • Pour faciliter la conversion d’une audience pré-ciblée en nouveaux clients et garantir la réussite de vos objectifs
  • Pour que votre audience se sente privilégiée et puisse s’identifier de façon évidente à votre marque.
  • Pour vous différencier de vos concurrents qui ne s’adressent pas spécifiquement à leurs cibles
  • Pour favoriser la fidélisation de vos clients sur le long terme grâce à des contenus plus personnels et humains.
  • Pour que vos clients aient la conviction que votre offre répond spécifiquement à leurs attentes
  • Pour améliorer votre offre grâce à votre connaissance approfondie de vos clients

Comment parfaitement cibler votre audience ?

En élaborant vos personas

Buyer Persona Vs Inbound Marketing

Une stratégie de ciblage marketing sert à la fois votre clientèle et votre marque. Elle fait évoluer votre offre. Elle vous différencie de vos concurrents. Ce ciblage aura un impact sur l’« expérience client » et l’image de marque de votre entreprise.

Les techniques de votre stratégie marketing

Le ciblage de votre audience
Le content marketing
L’ergonomie et le web design
La définition de vos objectifs
Le référencement naturel (SEO)
Le référencement payant (SEA)
Le social media
Le lead nurturing
Le marketing automation

Content marketing et SEO au cœur de Votre stratégie digitale

Le référencement naturel (SEO) a pour but de positionner votre site internet entête des résultats de Google (SERPs) et des autres moteurs de recherche. Rendant ainsi votre marque visible par les internautes qui ne la connaissent pas.
C’est une stratégie qui prend du temps mais qui s’inscrit dans la qualité et le long terme.
Lors de la publication de vos contenus vous sélectionnerez des mots-clés. Ceux-ci ont pour vocation de répondre aux requêtes de vos personas lors de leurs recherches sur Google ou Bing. Ils seront attirés par la qualité et la pertinence de vos contenus, rédigés sur mesure pour eux. C’est le principe de l’inbound marketing, attirer vos clients idéaux vers votre marque. Il ne sera plus nécessaire de fournir d’immenses efforts de démarchage qui offrent de piètres résultats

Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?

Générer du trafic sur votre site ?
Augmenter vos ventes ?
Booster le développement de votre entreprise ?
Mieux vous positionner par rapport à vos concurrents ?
Toucher de nouveaux prospects ?
Les convertir en clients et les fidéliser ?

Le digital est reconnu pour produire bien plus de conversions que le marketing traditionnel.

Analysez le succès de votre stratégie

Suivez la réalisation de vos objectifs sur Google Analytics en mesurant les performances de votre site grâce au KPI’s (Le taux de conversion, le ranking SEO, le retour sur investissement …)

Les 4 étapes de l’Inbound Marketing

ATTIRER des inconnus sur votre site pour en faire des visiteurs

Conclure la vente et transformer vos leads en clients

Convertir vos visiteurs en leads

Fidéliser vos clients et en faire des ambassadeurs de votre marque

L’Inbound Marketing moins cher et plus efficace ?

Clairement oui. Une stratégie d’Inbound Marketing coûte entre 50% et 62% moins cher que le marketing traditionnel et génère 3 fois plus de prospects
Elle permet de gagner en visibilité, sans devoir débourser des sommes folles. De plus vous pourrez en calculer le retour sur investissement

Fini le démarchage à froid plus frustrant qu’efficace
En revanche un meilleur taux de conversion grâce au ciblage précis de votre audience. Votre marque se distingue de la concurrence grâce à un positionnement d’expertise

Sur quel canal publier ?

Le référencement naturel SEO – GRATUIT ?
Le référencement payant SEA – Google Ads (Google AdWords) ?
Le Social Selling sur les réseaux sociaux ?
Votre blog ?
L’e-mailing ?
Le display ?
Les communautés et les forums
Les influenceurs

Voilà vos efforts vont enfin payer !

Le retour sur investissement est aisément mesurable. Cependant, tout repose sur l’échelle et l’efficacité de votre stratégie. Si vous consacrez du temps à l’élaboration de vos personas.
Si vous identifiez leurs besoins
Si vous produisez du contenu en ligne de qualité afin de les attirer et les convertir en prospects, vous pouvez vous attendre probablement à des résultats tangibles en six ou neuf mois.

Christine De Croock consultante freelance en Inbound Marketing à Tournai (Belgique)

J’interviens pour

Christine De Croock Freelance Inbound Marketing

Identifier les atouts et faiblesses de votre marque sur le web (Réseaux sociaux, site web, Mobile, Google …) | Elaborer les portraits robot de vos personas | Faire découvrir votre offre | Convertir de parfaits inconnus en leads puis en clients et les fidéliser |Délivrer le bon message commercial sur mesure à vos prospects au bon moment et au bon endroit | Adapter le contenu de votre site au parcours d’achat de vos prospects et clients | Définir le bon canal de communication | Analytics: Calculer le retour sur investissement des actions entreprises | Tenir vos concurrents à l’œil et réagir à leurs actions | Assurer la sécurité de vos données et de votre site | Intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie

https://wordpress.org/