Tournai, Lille, Kortrijk, Bruxelles
+32(0)477.669.201
decroockchristine@outlook.com

INBOUND MARKETING

L’Inbound Marketing
une stratégie de croissance sur mesure
pour les entreprises belges

L’inbound Marketing permet de faire connaître une marque en attirant à elle spontanément son public cible. Pas besoin de dépenser des sommes folles pour générer des leads qualifiés | Calculer la rentabilité des actions entreprises | Booster la notoriété de la marque | Se distinguer de la concurrence | De bénéficier des résultats des actions entreprises sur le long terme et dans la qualité, etc.

Inbound Marketing

Comment des internautes qui ne connaissent pas une marque, peuvent-ils s’adresser spontanément à elle et s’y intéresser au point d’en devenir de nouveaux clients ? La réponse réside dans le potentiel des méthodologies de l’Inbound Marketing.
Cette technique de webmarketing permet de générer du trafic, des leads et des clients à partir d’un site internet

En quoi consiste l’Inbound Marketing ?

WordPress
L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu permettant d’attirer des internautes sur votre site internet ou votre blog. Ces contenus sont élaborés en tenant compte des attentes spécifiques de votre client idéal (Persona) et diffusé sur le canal qu’il a l’habitude de consulter. Une fois celui-ci capté par vos publications il sera possible de le faire progresser dans l’entonnoir de conversion. Il passera ainsi de visiteur de votre site web à prospect, puis client et enfin ambassadeur de votre marque. Les techniques utilisées sont le blogging, l’engagement sur les réseaux sociaux, le lead nurturing ou encore le marketing automation.

WordPress
La marque qui souhaite sensibiliser les consommateurs à son offre, va mettre en place une stratégie de contenu (rédactionnel, vidéo, …) sur son site internet. Ses visiteurs n’arriveront pas sur le site par hasard. En effet les contenus seront élaborés pour intéresser une audience préalablement ciblée (buyer persona).

En d’autres termes, les contenus seront préformatés pour plaire à de potentiels clients . Une fois l’audience ciblée captée par les messages et bien à l’écoute il ne restera plus qu’à la faire évoluer dans le tunnel de conversion. Le marketing automation, le lead nurturing, l’engagement sur les réseaux sociaux ou même sur le blog les feront évoluer en clients de la marque.

Inbound Marketing
Une stratégie d’Inbound Marketing coûte entre 50% et 62% moins cher que le marketing traditionnel et génère 3 fois plus de prospects
Il permet de gagner en visibilité, sans devoir débourser des sommes folles.
Vous pourrez en calculer le retour sur investissement
Bénéficier d’un meilleur taux de conversion grâce au ciblage précis de votre audience.

Pourquoi faire de l’inbound marketing ?

Buyer Persona
Si vos clients potentiels (buyer persona) s’intéressent à votre secteur d’activité, c’est parce qu’ils ont pris conscience d’un besoin ou problème pour lequel ils cherchent une réponse que vous pouvez potentiellement leur fournir. Ils vont consulter Internet comme le font 90% des belges avant d’acheter et évaluer les différentes offres, pour in fine ne retenir que la plus pertinente à leurs yeux. Le marketing de contenu permettra aux consommateurs potentiels de votre marque de faire ce travail d’évaluation et de prendre une décision finale d’achat.

Buyer Persona
La publication de vos contenus favorisera la fidélisation de vos clients sur le long terme.

C’est aussi un moyen de laisser vos concurrents sur la touche et de vous imposer en leader de votre secteur. L’Inbound Marketing a un fort pouvoir de conversion.

L’inbound marketing se distingue du marketing traditionnel ce dernier en effet ne cible pas son audience et est intrusif.

A vous de les convaincre en proposant la meilleure offre associée à un contenu rédactionnel pertinent et au plus proche de leurs attentes.

Inbound Marketing

Les objectifs d’inbound marketing

  • Générer du trafic sur votre site
  • Augmenter vos ventes
  • Booster le développement de votre entreprise
  • Mieux vous positionner par rapport à vos concurrents
  • Toucher de nouveaux prospects
  • Les convertir en clients et les fidéliser
  • Optimiser votre CTR
  • Calculer votre rentabilité

Les 4 étapes de l’Inbound Marketing

1) ATTIRER vos visiteurs

Votre site web est LE MEDIA DEDIE A VOTRE MARQUE ET A ELLE SEULE. Vous pouvez lui appliquer les méthodes d’inbound marketing pour y attirer des visiteurs préalablement ciblés (buyers persona).

2) Visiteur à prospect

La seconde étape consiste à recueillir des informations de contact concernant vos visiteurs. Le but ? Pouvoir les recontacter et les convertir en prospects qualifiés (leads). Comment ? via des formulaires, des call-to-action, des téléchargements en échange d’informations, etc.

3) Prospect à client

Cette troisième étape a pour mission d’accompagner vos prospects qualifiés dans un processus de décision qui aboutira à l’acte d’achat. Comment ? via le “nurturing”, qui consiste à établir le contact, par des moyens traditionnels comme les appels téléphoniques, les RV, etc. Ou par des leviers digitaux comme la newsletter, le marketing automation, etc.

4)Ambassadeur

Acquérir de nouveaux clients c’est bien. Les fidéliser c’est mieux. Pour rappel l’acquisition de nouveaux clients peut coûter jusqu’à 3 fois plus cher que la fidélisation.

Prérequis indispensables au succès de votre campagne d’inbound marketing : Votre positionnement et l’élaboration du buyer persona. En tapant leurs requêtes dans Google, les internautes qui ne connaissent pas votre marque, mais qui sont potentiellement intéressés par votre offre, trouveront votre site.
Comment ? Grâce aux mots-clés et aux contenus traitant de vos produits ou services et publiés sur votre site web.
Vous pourrez faire la promotion de ces publications via les réseaux sociaux.
Les algorithmes de Google sont capables de trouver vos publications, de les identifier par thèmes et par sujets. De les indexer, de les référencer pour les proposer en réponse aux requêtes posées par votre audience cible.

Méthodologie Yourbso d’inbound marketing

  • Ergonomie et web design. Optimisation ou refonte si nécessaire
  • Analyse de la situation marketing et concurrentielle
  • Evaluation des forces & faiblesses de la marque par rapport à l’environnement concurrentiel
  • Définition d’objectifs SMART et projection de croissance
  • Ciblage de l’ audience : Buyer Persona et Parcours client
  • Identification des mots-clés
  • Elaboration du calendrier éditorial : Grands événements, deadlines, lancement de produit, mise à jour, salon professionnel, etc.
  • Mise en place de la ligne éditoriale (Quoi dire, à qui et pourquoi ?). Un type de contenu par persona et adapté pour chaque étape du parcours client.

  • Planification du contenu par thème (10 MAX) et des sujets en découlant. A chaque persona le ton et le format de contenu adéquat
  • Référencement SEO/SEA/SM
  • Utilisation des outils de conversion: Landing page; Call- To-Action; formulaire intelligent; offre de contenu téléchargeable, etc.)
  • Gestion éthique des données et respect des règles RGPD
  • Création du contenu : content marketing
  • Marketing Automation; Email Marketing; Lead Nurturing et lead scoring

Pourquoi cibler votre audience ?

Ciblage et buyer persona

  1. Parce que la communication de masse a fait place à la personnalisation.
  2. Parce qu’il est essentiel de parfaitement connaître ceux à qui s’adressent votre contenu.
  3. Pour pouvoir anticiper des réponses personnalisées aux attentes de vos clients potentiels, vous devez savoir à qui vous vous adressez.
  4. Comment le savoir ? En élaborant votre buyer persona. Voici comment faire sans vous tromper
  5. .

Le Buyer Persona en quelques mots

Brièvement, le buyer persona est un personnage fictif élaboré à partir de données issues du web analytics ou de votre CRM (fichier clients), des réseaux sociaux, etc. Décrivez-le aussi précisément que possible. Pourquoi une telle précision ? pour comprendre comment il s’informe et quels sont ses besoins par rapport à votre offre. Tachez de percevoir les critères qui motivent son achat et ceux qui constituent un frein. Vous devrez avoir plusieurs persona pour adapter votre stratégie à tous les types de profils clients de votre entreprise et ainsi augmenter vos performances de webmarketing et de ventes.

Prestations Marketing DigitalUne stratégie de ciblage marketing sert à la fois votre clientèle et votre marque. Elle fait évoluer votre offre. Ce ciblage aura un impact sur l’“expérience client” et l’image de marque de votre entreprise.

Qui pour produire le contenu ?

Référencement
La production de contenu nécessaire à la réussite d’une stratégie d’inbound marketing n’est pas toujours évidente à mettre en place. Dans un monde parfait, une marque devrait publier du contenu de haute qualité à un rythme soutenu. Le créer nécessite d’avoir non seulement des compétences rédactionnelles mais également techniques. Alors comment remédier aux difficultés que cela génère, non seulement en termes de temps et d’argent, mais également de comptétences ? Un contenu de piètre qualité fera fuir vos lecteurs et sera sanctionné par Google

Externaliser la production de contenu

Externaliser la production de contenuExternaliser Tout ou partie de votre production enlèvera beaucoup de pression à vous-même et à votre équipe. Les contenus seront de grandes qualités et livrés en temps et en heure.
Le rédacteur web SEO auquel vous ferez appel pourra également s’occuper de mettre à jour vos contenus existants, tout en y appliquant des techniques d’optimisation par le SEO. Ceci afin de mieux positionner les pages web dans les résultats des moteurs de recherches.


Prestations Marketing DigitalVotre succès reposera sur l’efficacité de votre stratégie. Si vous consacrez du temps à l’élaboration de vos personas.
Si vous identifiez leurs besoins
Si vous produisez du contenu en ligne de qualité afin de les attirer et les convertir en prospects, vous pouvez vous attendre probablement à des résultats tangibles en six ou neuf mois.

Content marketing et SEO

Le référencement naturel (SEO) a pour but de positionner votre site internet entête des résultats de Google (SERPs) et des autres moteurs de recherche. Rendant ainsi votre marque visible par les internautes qui ne la connaissent pas. C’est une stratégie qui prend du temps mais qui s’inscrit dans la qualité et le long terme.
Lors de la publication de vos contenus vous sélectionnerez des mots-clés. Ceux-ci ont pour vocation de répondre aux requêtes de vos personas lors de leurs recherches sur Google ou Bing. Ils seront attirés par la qualité et la pertinence de vos contenus, rédigés sur mesure pour eux. C’est le principe de l’inbound marketing, attirer vos clients idéaux vers votre marque.

Les différents canaux de publication

Le référencement naturel (clic gratuit)
Le référencement payant SEA – Google Ads (clic payant)
Le Social Selling
Votre blog
L’e-mailing
Le display
Les communautés et les forums
Les influenceurs

Outils de l’Inbound Marketing : Hubspot, Mailchimp en 2020

Votre contenu composé d’articles de blog, d’infographies, de vidéos, etc. Il mettra votre expertise en lumière et vous positionnera en leader de votre secteur
Les newsletters et événements offline pour promouvoir vos produits ou services
Votre site internet
Le marketing automation et CRM pour faciliter la gestion de vos relations clients
Le marketing d’influence
Les réseaux sociaux et le SMA

Outbound Vs Inbound marketing

L’outbound marketing ou publicité traditionnelle consiste à diffuser un message auprès de l’audience la plus vaste possible sans tenir compte de sa pertinence et de l’accueil réservé par celui-ci.

l’outbound est une action à court terme. C’est une action complémentaire à l’Inbound, à ne pas négliger. Elle permet d’identifier plus rapidement des intérêts immédiats.

L’outil de base de l’inbound marketing est le blog. Ce média entièrement dédié à sa marque et qu’à elle seule, sera utilisé pour publier des contenus pertinents, informatifs, créatifs, inédits afin d’attirer et intéresser un public cible. A force de publications une marque se distingue de ses concurrents en écrivant par exemple sur son savoir-faire…

l’inbound marketing prend du temps à livrer ses meilleurs résultats. C’est un investissement pour garantir le succès de visibilité de votre marque à moyen et long terme. Un peu à l’image du vigneron qui quand il plante ses vignes, sait qu’elles ne produiront du raisin qu’un peu plus tard. C’est pareil pour l’Inbound marketing, il faut laisser le temps au référencement de faire son œuvre. Quant à vos visiteurs ils prendront aussi leurs marques pour évoluer dans le tunnel de conversions, jusqu’à l’acte final d’achat.

Formation en Inbound Marketing à Tournai et Mons

Il n’y a pas de formation prévue actuellement. Si vous êtes néanmoins intéressé par cette formation, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire en ligne, par mail ou par téléphone afin de vous inscrire sur une liste d’attente et ce sans engagement ni frais

Programme de la formation

Tarifs et chèques formations

Public cible formation inbound marketing

L’inbound Marketing est une stratégie efficace qui s’adresse essentiellement aux sociétés de plus de 20 personnes, réalisant un CA supérieur à 2 millions € / an.

Planning et horaires

Lieu et date

ROI de l’inbound marketing en Belgique

ROI Inbound Marketing

Selon HubSpot, 53 % des entreprises interrogées confirment que leur investissement dans l’inbound marketing leur a permis de générer un meilleur Retour Sur Investissement par rapport au marketing traditionnel.
Une stratégie de content marketing représente un coût inférieur de 62% comparé au marketing traditionnel et génère environ 3 fois plus de résultats. (Demand Metric)
Même si le content marketing, l’un des pilliers de l’inbound marketing est arrivé à maturité, celui-ci couplé à une stratégie inbound, reste la méthode la plus rentable pour générer des leads qualifiés.

Compétences Yourbso

Diplômée en Informatique | Diplômée en langues | Compétences régulièrement remises à jour via notamment les certifications Google, HubSpot, SEOCamp, etc. | Les nouveaux outils du web sont régulièrement testés et mis à la disposition des clients si pertinents | HTML, CSS, JavaScript ou PHP| Sens du contact, de la communication et du travail en équipe | Autonomie, rigueur et organisation

Prestations Yourbso

Identification des atouts et faiblesses d’une marque sur le web (Réseaux sociaux, site web, Mobile, Google …) | Elabororation des buyers persona | Outils de conversion | Elaboration de contenu adapté aux différentes étapes de l’entonnoir de conversion | Publication du message qui fera mouche auprès de l’audience cible | Sélection du ou des canaux de communication | Analytics: Calcul du retour sur investissement | Veille concurrentielle | Intégration de la stratégie aux réseaux sociaux | Création de site Internet | Sécurisation numérique | Expert LinkedIn | Partenaire Google | Stratégie HubSpot

Photos libres de droit Pixabay