Tournai, Lille, Kortrijk, Bruxelles
+32(0)477.669.201
decroockchristine@outlook.com

Acquérir vos premiers backlinks

Plus de croissance et d'opportunités pour votre activité

Acquérir vos premiers backlinks

Pourquoi acquérir vos premiers backlinks va booster votre SEO ?

Pourquoi acquérir vos premiers backlinks est important pour votre référencement SEO ? Parce que une stratégie d’acquisition de liens fait partie des critères qui permettront à votre site web d’être plus visible sur la SERP de Google. Pour savoir comment classer un site web Google a entre autre développé un algorithme “PageRank” (du nom d’un des 2 cofondateurs de Google, Larry Page). Le PR est un indice permettant d’évaluer, sur une échelle de 0 à 10,   la popularité et la confiance octroyées par les internautes à un site web. Ce score permet de déterminer le « poids » d’une page web ou d’un site. Le PageRank est un indicateur parmi tant d’autres permettant de classer les pages d’un site web dans la SERP de Google.

Qu’évalue le Page Rank ?

Le PR évalue entre autres la quantité et la qualité des liens* pointant vers une page web. Selon que la valeur du PR d’un site web est plus proche de 0 ou de 10, il sera de moins bien à très bien classé sur la SERP. Donc, plus les liens affluent et plus votre site sera considéré comme intéressant par Google. Il sera mieux classé sur la SERP. Ce qui lui donnera plus de visibilité auprès de votre audience cible.

Les autres critères pris en compte par Page Rank

Sont : le nom de domaine, l’ancienneté d’une page web, la qualité du contenu du site et le volume de trafic

Acquérir vos premiers backlinks : les erreurs à éviter pour votre SEO

  • Trop de Backlinks dont l’ancre (anchor text ou texte de lien) contiennent presque toujours la requête principale de la page de destination.  Google la pénalisera en ne la laissant plus s’afficher dans sa SERP
  • Trop de liens externes émis à partir de commentaires de blogs ou de forums et avec un anchor text suroptimisé
  • Générer des liens réciproques. Il s’agit d’une erreur courante lorsqu’on n’est pas familier des règles imposées par Google. Comment savoir que ce genre de pratique peut générer des pénalités !
  • Acquérir énormément de liens sur une courte période. Google semble pouvoir décrypter la régularité à laquelle un site peut voir progresser son acquisition de liens.
  • Les redirections trompeuses. Rediriger un internaute vers une autre page avec l’intention d’afficher du contenu différent de celui auquel peut accéder le robot d’exploration du moteur de recherche est contraire aux Consignes Google aux webmasters.

Comment mener une stratégie de netlinking et acquérir vos premiers backlinks ?

Comment réussir votre campagne de netlinking ?

Faire du netlinking n’est pas en soit difficile. Cela nécessite en revanche beaucoup de temps. Une campagne se réalisera doucement mais surement.

Demandez votre guide complet gratuit

pour réussir pas à pas votre stratégie de netlinking

Chaque action décrite ci-dessous et plus encore dans le guide complet gratuit que je vous réserve, apportera sa pierre à l’édifice de votre netlinking.
Evitez une action manuelle de la part de Google. Une action manuelle est une pénalité que vous pourriez recevoir dans le cas où vous ne respecteriez pas les règles de référencement
Vous devez développer la réputation et la notoriété de votre marque

Le Linkbaiting

La stratégie à privilégier à tout prix est celle du « linkbaiting ». Cette méthode consiste à obtenir des liens entrants sans rien avoir demandé. Ils pointent vers votre site tout simplement parce que la qualité de son contenu est telle que d’autres estiment intéressants d’ y envoyer leurs visiteurs.  Il s’agit de la technique de netlinking recommandée par Google.

Article de qualité + Longue traîne + Promotion sur les réseaux sociaux

Un mot-clé de longue traîne permet d’afficher votre annonce dans la SERP sans être noyé au milieu de dizaines d’autres. En effet l’intérêt d’une longue traîne est de se positionner sur des expressions clés peu concurrentielles mais très efficaces en termes de conversion. Ajoutez à cela un contenu de grande qualité comme une infographie, des données actualisées et recherchées par votre audience cible, des tableaux comparatifs de produits, etc. Le tout promotionné sur les réseaux sociaux. Vous accumulez de cette façon toutes les chances de faire le “buzz” et d’attirer de cette manière des backlinks vers vos contenus.

Pourquoi ne pas demander à vos partenaires commerciaux ?

Vous commencez à réaliser la difficulté d’une telle tactique. Mais parfois demander suffit. Vous travaillez avec un ou plusieurs fournisseurs ? Proposez-leur un contenu rédactionnel de qualité sur votre expertise et contenant un lien externe contextuel.

En quoi est-ce une bonne idée de vous adresser à vos fournisseurs ?

  • Ils ont une activité complémentaire à la vôtre sans être des concurrents directs. 
  • La thématique générale de leur site web sera donc considérée comme pertinente pour Google.

Soyez vigilant quant aux points ci-dessous lors de votre arrangement avec votre partenaire de site

  • Le sujet de l’article que vous souhaitez publier sur le site de votre fournisseur
  • Fixez le temps que l’article restera en ligne
  • Exigez un lien contextuel « DoFollow »
  • Optimisez le texte d’ancrage
  • Rédigez un article de qualité et porteur de plus-value pour votre public cible

Acquérir vos premiers backlinks grâce aux Forums et commentaires de blog

Cette méthode est à utiliser avec parcimonie, car elle peut être considérée comme du spamming par les moteurs de recherche.

Trouvez un ou 2 forums dans votre secteur d’activité et essayez de vous y investir
Avantage n°1: Vous mettez en avant votre expertise et gagnez en notoriété
Avantage n°2: Il est parfois possible selon le forum et ses règles d’ajouter un lien en signature.

Les commentaires de blog

Vous connaissez quelques blogs de référence dans votre thématique.  Servez-vous en pour y laisser des commentaires. Cela permet de vous sortir de l’anonymat, de vous faire connaître et de nouer des relations.

Yourbso n’est pas une agence web, mais une marque de prestations digitales. En tant que consultante je me suis spécialisée dans le netlinking à
Bruxelles, Tournai, Lille, Mons et Nivelles

Les erreurs 404 ou liens brisés

 Qui n’a jamais pesté en tombant sur une page en erreur 404. A partir de maintenant ces pages deviennent des opportunités pour votre site web d’acquérir un lien externe de qualité.  Que ce soit en surfant au grès de vos lectures sur des sites dont la thématique est connexe à la vôtre, ou en mode chasse aux liens brisés, suivez la procédure suivante :

  • Soumettez les pages du site à un outil d’identification de liens brisés comme validator.w3.org/checklink et brokenlinkcheck.com/
  • Vérifiez le trust flow du site avec l’un des outils déjà mentionnés ci-dessus. Laissez tomber s’il est en dessous de 20.
  • Si vous y trouvez des liens brisés, regardez si vous avez un article de qualité en stock à proposer en remplacement et pouvant intéresser votre audience.
  • Contactez le propriétaire du site en lui proposant de faire pointer son lien vers la page de votre site contenant l’article et qui corrigera judicieusement l’erreur 404 générée sur son site
  • Il va de soi que la page de votre site que vous proposez en remplacement est une bonne ressource par rapport au sujet auquel il était initialement associé
  • Vous aidez vraiment le propriétaire du site en lui évitant une erreur 404 et en améliorant l’expérience utilisateur de son site

Acquérir vos premiers backlinks au grès de vos rendez-vous, dans un club d’entrepreneurs, un salon, une conférence, etc.

Ne vous contentez pas de rester devant un écran ! Les rencontres que vous ferez pourront beaucoup vous apporter et je ne parle pas seulement en termes de liens au sens SEO.

Si vous faites partie d’un club d’entrepreneurs, voyez dans quelle mesure vous ne pourriez pas proposer un article de qualité sur le site d’un autre entrepreneur (à condition que la thématique de son site soit complémentaire à la vôtre. Donc pas un concurrent direct (qui selon toute vraisemblance n’accepterait pas). Votre article comprendra un lien contextuel en échange par exemple d’une recommandation de cet entrepreneur auprès de l’un de vos clients

Les stratégies de SEO black hat sont celles qui recourent à des procédés interdits par les moteurs de recherche. L’achat de backlinks ou la création automatisée de blogs appelés PBN (Personnal blog network) en font partie

La solution de facilité : Le paid linking

D’abord ce n’est pas donné. Les tarifs peuvent varier de 20 € à 700 € pour un article contenant un lien contextuel. L’autre inconvénient : Google qui considère que “l’achat de liens” induit son algorithme en erreur, en interdit la pratique. Si vous y avez malgré tout recours, ne le criez pas sur tous les toits !

Personnellement je préfère prendre le temps nécessaire pour positionner correctement un site. En respectant les règles de Google je suis sure de ne faire courir aucune pénalité à l’entreprise de mon client. Les conséquences d’une telle pénalité sont moins de visibilités sur le web, donc moins de trafic, donc moins de conversions, baisse du CA et licenciements…

Encore des questions sur comment acquérir vos premiers backlinks et grimper en flèche sur la SERP de Google ?

Demandez le guide complet sur la thématique du netlinking.

Pour l’obtenir, contactez Yourbso via le formulaire de contact et insérez le texte suivant : “J’aimerais recevoir le guide complet sur le netlinking, ainsi que vos coordonnées”. Je vous enverrai le document au format PDF.

Vous participez à un workshop organisé par Yourbso. Vous recevrez des réponses précises de la part d’une expert en référencement SEO Off-Page

Netlinking : Spécificités belges

L’aspect des différentes langues nationales ne facilitent pas le travail des SEO.  Je ne vous apprends rien en vous disant que 60% de la population belge parle le néerlandais.  Dans une moindre mesure une autre partie de la population parle l’allemand.  Pour la gestion des sites au niveau national, cela peut sembler un peu casse-tête, mais tout est possible au pays du surréalisme !!

Acquérir vos premiers backlinks : les mythes

Beaucoup de liens est synonyme d’un meilleur classement sur la SERP ?

Si c’était vrai jusqu’à l’arrivée de “Penguin” ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mieux vaut un lien en « DoFollow » provenant d’un site journalistique réputé que 10 liens « NoFollow » provenant d’un réseau social. La qualité est primordiale par rapport au nombre (voir les types de liens)

Les liens “nofollow” comptent pour des prunes !

Google a annoncé que la valeur “NoFollow” était un indice et non une directive. Ce qui fait dire aux spécialistes qu’un tel lien pourrait donc être analysé. Et même si un “nofollow” n’a aucun impact sur votre SEO, vous augmentez néanmoins votre trafic et renforcez votre crédibilité

Acheter des liens est une façon rapide de booster vos classements

La prudence s’impose. Tant qu’à prendre des risques avec Google, soyez exigent sur la qualité des liens. Google pénalise cette méthode d’acquisition mercantile (paiement, offre de produits/services gratuits, échange de lien). L’acquisition anarchique de liens pourrait attirer l’attention de Google qui y verrait une violation de ses directives (black-hat). Si vous sponsorisez du contenu pour d’autres raisons que l’obtention d’un lien, vous devez utiliser l’attribut rel=”sponsored”.

Pourquoi un lien depuis la page d’accueil d’un site est-il plus puissant ?

Premièrement, la page d’accueil est l’une des plus visitée par Google , il voit donc votre lien dès le début de son parcours. Deuxièmement, la page d’accueil est traditionnellement celle qui reçoit le plus de liens de la part d’autres sites. Ce lien depuis cette page doté d’une forte autorité sera donc plus puissant.

Glossaire

SERP “search engine result page”

signifie “Page de résultats des moteurs de recherche“. Les techniques de référencement naturel  (SEO) visent à optimiser le classement d’un site web à la meilleure position possible (ranking) sur la SERP 1 (page 1) de Google.

Google Bombing

Cette technique « black-hat » fait pointer de nombreux « backlinks » vers une page web et ce avec le même mot-clé de “texte d’ancre” sur lequel le référenceur veut la positionner.

Ancre de lien ou anchor text

L’ancre du lien (hypertexte) correspond au texte cliquable visible par l’internaute et interprétable par Google. Le texte devrait contenir au moins le mot-clé principal de l’article vers lequel il pointe.

Prestations

Acquérir vos premiers backlinks

Netlinking

Acquérir vos premiers backlinks
Coordonnées :

+32(0)477.669.201
Membre SMART