Tournai, Lille, Kortrijk, Bruxelles
+32(0)477.669.201
decroockchristine@outlook.com

La recherche vocale de Google, bon pour votre commerce ?

La recherche vocale de Google, bon pour votre commerce ?

Recherche vocale

Ne ratez plus un client au coin de la rue, qui cherche un établissement comme le vôtre

Parfois les entrepreneurs et commerçants dépensent des fortunes pour tenter d’acquérir de nouveaux clients, alors que certaines techniques gratuites ou peu couteuses mais néanmoins efficaces sont délaissées. Je vous explique tout sur la recherche vocale de Google et pourquoi celle-ci est intéressante pour les entreprises.

Ca commence par « Ok Google » ! Tout le monde à plus ou moins entendu parler de la recherche vocale de Google. Mais qu’y a-t-il derrière ?

Comment ca marche la recherche vocale de Google ?

Les préalables à la recherche vocale côté utilisateur

En tant qu’utilisateur, la recherche locale sera surtout utilisée pour trouver un lieu comme un commerce dans un endroit géographique inconnu, mais avant que Google ne vous guide à coté du restaurant de vos rêves vous devrez faire quelques petits devoirs. Devoir n°1, dites « ok Google » et paramétrez votre portable pour la recherche vocale: (Instructions de Google)

Préalables à la recherche vocale côté commerçant

Vous devrez référencer votre site web à l’aide du SEO et compléter de façon exhaustive une fiche « Google My Business« , pas de panique je vous explique tout …

Supposons que vous soyez restaurateur à Tournai et qu’un client potentiel (prospect) qui ne le connait pas souhaite s’y rendre

La question de votre prospect sera :

« ok Google » «Comment arriver au restaurant « Tartanpion » à Tournai ? »

Comment faire pour qu’il vous trouve ?

Votre site web devra être référencé pour répondre à cette requête. « Restaurant Tartanpion, rue …n° x à Tournai »

Compliquons un peu la donne : l’internaute pourrait interroger Google différemment et dire « recherche restaurant Tartanpion près d’ici ». Google search vocale qui a tout prévu reconnait l’expression « près d’ici » et va se servir de la géolocalisation du portable pour afficher les résultats, c’est là que votre fiche Google My Business rentre en piste.

Google (qui comprend « près d’ici ») n’ira pas puiser dans le contenu de votre site mais va fournir votre fiche Google My Business en guise de réponse. Je vous conseille donc de soigner tout particulièrement cette fiche pour que votre établissement soit inclus dans les résultats de recherche de votre prospect (voir le tuto sur Google My Business)

Comment faire du référencement SEO pour la recherche vocale ?

Elaborez vos personas (clients idéaux)

Utilisez absolument les expressions en longue traîne Une recherche vocale utilisera plus facilement la longue traine par exemple «Restaurant pour manger des frites à Bernissart ? »
Pour trouver les bonnes expressions en longue traine vous pouvez utiliser l’outil gratuit « Answer the public »
Elaborez vos balises h1 et h2 de préférence sous forme de questions (QQOQCCP)
Pensez à tester vous-même votre référencement vocal en utilisant votre smartphone comme le ferait un prospect et ajustez-le cas échéant.

Astuce : créez un fichier FAQ

Optimisez la vitesse de chargement de votre site sur mobile

Attention au taux de rebond
Qu’est-ce que ça veut dire ? Les gens qui utilisent la recherche vocale le font majoritairement à partir d’un mobile, donc si vos pages ne s’affichent pas bien ou si les polices de caractère sont trop petites, les internautes zapperont ce qui aura pour conséquence d’augmenter votre taux de rebond et de pénaliser votre référencement sur Google
Offrez une bonne expérience utilisateur en proposant des paragraphes courts mais qui concentrent au maximum les informations nécessaires à fournir
Espacez les paragraphes, les boutons, les liens pour être plus facilement accessible par l’outil de navigation, j’ai nommé le doigt de l’utilisateur.
Surveillez vos performances sur Google analytics. Si vous constatez des différences de comportements entre PC et mobile, c’est qu’il y a probablement des ajustements à faire
Voilà c’était pas si compliqué, si vous avez besoin de quelques conseils pour optimiser votre recherche vocale et votre fiche Google My Business, contactez-moi

La géolocalisation

Les recherches vocales sont pour la plupart du temps réalisées à partir d’un téléphone portable géolocalisé.

la géolocalisation de l’utilisateur est un facteur très important et cela ne concerne pas que les commerçants et restaurants !

Outre les recherches vocales des utilisateurs sur les routes, les chef(fe)s d’entreprise toujours plus pressé(e)s les utilisent de plus en plus.

Qui cherche votre établissement

Buyer Persona

Freelance SEO

SEO

Prestations Yourbso

Prestations Yourbso

Secured By miniOrange