Tournai, Lille, Kortrijk, Bruxelles
+32(0)477.669.201
decroockchristine@outlook.com

REFERENCEMENT LOCAL : GUIDE COMPLET 2020 DU REFERENCEMENT SEO LOCAL

Artisan en Webmarketing et création de site web

Boostez la croissance de votre boutique, restaurant, salon de coiffure, cabinet d’avocat, TPE, PME etc. grâce au référencement local

Google My Business + Référencement On-Page du site + Notoriété in real life = Référencement local


Le référencement naturel local représente un soutien précieux au développement de votre activité commerciale (Indépendant, TPE, PME, profession libérale, etc.) dans son environnement local et ce en termes d’augmentation : de visites virtuelles et/ou physiques de (nouve aux) clients, de ventes, de chiffre d’affaires, de notoriété locale, etc.

11 critères numériques pour optimiser votre référencement local

Référencement local

Une fiche Google My Business
Une bonne ergonomie mobile(chargement rapide des pages, responsive, etc.)
Des avis clients
Une bonne position dans les SERPs grâce entre autre à l’optimisation On-Page de son site web
Les Données Structurées
Les annuaires locaux
Le mobile-first
Le nombre de citations concernant votre entreprise et les backlinks
Le référencement vocal
Toutes informations utiles concernant votre établissement (distance géographique entre l’internaute et vous, vos coordonnées, etc.)
L’analyse des intentions de recherche des internautes en quête de solution immédiate

Je vais vous éclairer sur l’ensemble de ces 11 critères, cependant arrêtons-nous d’abord sur le dernier point: “l’analyse des intentions de recherche des internautes”. Pour réussir cette analyse vous devrez vous baser sur votre “buyer persona”, afin de déterminer avec précision leurs intentions de recherches auxquelles votre offre pourra fournir une solution immédiate. Les réponses à leurs requêtes devront contenir le nom de votre ville ou de quartier. Les algorithmes de référencement de Google et des autres moteurs de recherches sont capables de comprendre que l’internaute recherche des suggestions ou listes basées sur la localisation.

Référencement local Vs référencement classique

Les règles et les objectifs du référencement local sont très différents du référencement “classique”. Le référencement local doit permettre de capter un prospect au temps T où son besoin se fait ressentir. Le référencement naturel permet de capter des cibles plus larges à l’échelle nationale ou internationale.

Mobile-first est essentiel pour garantir le succès du référencement local

Les recherches en ligne se font de plus en plus sur mobile. Les internautes sont à l’affut d’informations sur des magasins physiques à proximité et répondant à leurs besoins. Cela n’est pas surprenant, il est courant de contrôler adresse ou horaires d’ouverture d’un établissement sur son smartphone, avant de s’y rendre.

Optimiser son site pour la recherche mobile n’est plus une option, mais un impératif. Le contenu structuré et la sémantique ne sont plus suffisants pour atteindre la Position 0 sans navigation mobile ergonomique point de résultat probant

L’index Mobile First, kézako ? Depuis peu Google analyse votre site internet prioritairement dans sa version mobile et non plus desktop

Optimisation On-page pour référencer localement votre site web

Intégrer un critère géographique à ses recherches en ligne est aujourd’hui monnaie courante. Par exemple : “Recherche appartement à Bruxelles”; “Séjour détente au Luxembourg”; “Barbier à proximité de chez moi …” Afin que les pages web de votre site soient visibles sur les moteurs de recherche et qu’elles permettent d’éclairer vos visiteurs sur leurs recherches locales, intégrez les éléments suivants :

Optimisez le référencement local pour la recherche vocale

Les internautes toujours plus pressés et exigeants mettent à profit la recherche vocale pour obtenir rapidement les informations pertinentes qu’ils désirent. Pensez donc à optimiser votre site pour la recherche vocale “ok Google

Les requêtes vocales sur mobile sont principalement exprimées sous forme de questions, c’est donc le format question/réponse qu’il vous faudra privilégier. Les référenceurs doivent donc, se positionner sur des mots-clés en longue traine commençant par : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?.

Par exemple, si vous avez une boutique à Bruxelles et à Woluwe-Saint-Lambert, créez une page web de destination pour “votreentreprise.com/Bruxelles” et une seconde page de destination pour “votreentreprise.com/Woluwe-Saint-Lambert. De cette façon vous toucherez votre audience cible sur ces 2 localités

  • Vos coordonnées : Numéro de téléphone, horaires d’ouverture, adresse exacte, services ou produits proposés, les avis laissés par les clients. En d’autres termes, tout ce qui constitue un profil local exhaustif.
  • Une carte Google Maps pour permettre à vos visiteurs de localiser votre entreprise.
  • Rendez votre site responsive pour s’adapter au format des téléphones mobiles.
  • Des avis et commentaires de vos clients, cela peut influencer positivement le choix de l’internaute.
  • Vos méta- descriptions en les complétant par exemple avec vos coordonnées complètes
  • Les Données Structurées
  • Une landing page pour chacune des destinations sur lesquelles vous souhaitez être “géo-référencé”.
  • Des titres (via vos balises h1, h2) intégrant le nom géographique sur lequel vous souhaitez être référencé

Vous cherchez un freelance pour optimiser votre référencement SEO local ?


Christine De Croock
Rédacteur Web et référenceur SEO

Bruxelles, Tournai, Lille et Mons.

Référencement local

Créez une fiche Google My Business

Créer un compte Google My Business est inévitable si vous voulez garantir la visibilité à votre établissement via le référencement naturel local. Cet outil peut s’avérer suffisant et vous dispenser d’avoir un site web.

Qu’est-ce que le pack local ?

Le «3-Pack» de Google correspond aux annonces de sites web d’entreprises qui apparaissent sous la carte géographique dans les résultats de Google (Serp) après une recherche avec intention locale.

Toutes les informations disponibles dans le pack local ont été paramétrées à partir des données enregistrées dans Google My Business. Cet outil est la base indispensable à toute entreprise, afin de garantir une partie essentielle de son marketing SEO local.

3-Pack Google

Qu’est-ce qu’une citation en référencement local ?

Une citation est la mention du nom commercial de votre entreprise comprenant son adresse et ses coordonnées téléphoniques et apparaissant sur différents supports numériques comme les annuaires, les médias sociaux, etc.  Google accorde énormément d’importance à ce critère pour l’analyse de votre référencement local. Soyez toutefois attentif à la propagation sauvage des citations concernant votre activité, elles peuvent faire plus de mal que de bien.

Pourquoi les citations sont-elles si importantes ?

Les citations sont le second critère le plus important en référencement local dont Google tient compte pour positionner un site dans ses pages de résultats.

Où trouver les citations concernant votre entreprise ?

  • Google MyBusiness
  • Google, Bing et tout autre moteur de recherche locale
  • Les services de cartographie comme par exemple Google Maps.
  • Evidemment les annuaires locaux d’entreprises (Les Pages jaunes, etc.)
  • Les comparateurs de prix
  • Les sites officiels locaux
  • Et naturellement les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, etc.)

Les citations contiennent des données comme :

  • Le nom de votre entreprise
  • Son numéro de téléphone
  • Son adresse
  • URL du site d’entreprise
  • Catégorie d’activité
  • Heures d’ouverture
  • Description de l’activité
  • Les types de paiement acceptés
  • Liens vers les médias sociaux
  • Adresse email
  • etc.

Citations structurées ou non structurées

La création de citations structurées s’effectuent généralement via un formulaire. Les citations non structurées ressemblent à de simples mentions sur les pages web de la presse en ligne ou encore les médias sociaux.

Qu’est-ce que le Citation Building ?

Cette stratégie permet d’accroitre le nombre de mentions de votre Etablissement ou Marque sur les plateformes et/ou annuaires en ligne les plus pertinents. Plus une même information est disponible sur différents supports en ligne, plus elle est considérée comme pertinente par Google et Bing.

Citations et engagement social

Créer une page dédiée à votre entreprise sur les réseaux sociaux est plus que souhaitable.

Pourquoi ? Parce que vous pourrez y faire la promotion du contenu de votre site web d’entreprise.
Vous y publierez également vos événements à venir.

Pour quels objectifs ?
Assurer le succès de votre site internet via la promotion de vos pages web
Multiplier les possibilités de citations
Obtenir des liens entrants (Backlinks/Netlinking)
Encourager l’engagement de votre communauté avec votre marque

Le tout vous permettra d’optimiser la position de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Quelles que soient vos actions marketing, mettez-y toujours au coeur votre buyer persona afin de toucher avec précision votre audience cible.

Comment optimiser votre notorité locale ?

  • En devenant membre d’un réseau professionnel qui pourra relayer votre actualité selon votre secteur d’activité et/ou votre localisation géographique
  • En nouant des partenariats avec des œuvres de bienfaisance ou via le sponsoring.
  • En étant un acteur dynamique dans votre environnement géographique proche (Tentez d’établir des contacts et des liens avec les autres entreprises locales, recommandez-vous les uns les autres)
  • En organisant des évènements potentiellement relayés par la presse locale, en y conviant par exemple des élus locaux, etc.

Les backlinks

Les backlinks obtenus de façon naturelle à partir de sites internet de confiance aident Google à reconnaître votre site comme un site de confiance de façon générale, ce qui influencera indirectement votre SEO local. Les liens des journaux locaux ou mêmes d’associations locales, peuvent également aider à améliorer la visibilité de votre site.

Pour quel type de commerce de proximité Yourbso digital est-il particulièrement indiqué ?

Les salons de coiffure | Les centres esthétiques | Les restaurants et friteries | Les artisans locaux | Les infirmières à domicile | Les bijouteries | Les brocanteurs

Pour quelles professions libérales Yourbso digital est-il recommandé ?

Les bureaux d’avocats | Les experts comptables | Les notaires

Quelles entreprises peuvent faire appel à Yourbso digital ?

Les commerces indépendants | les TPE | Les PME | Les agences immobilières

Photos libres de droit Pixabay

Google My Business