Tournai, Lille, Kortrijk, Bruxelles
+32(0)477.669.201
decroockchristine@outlook.com

Données structurées Google

Artisan en Webmarketing et création de site web

Données structurées Google

Comprendre les données structurées

Données structurées

Les données structurées fournissent des informations claires à Google et Bing sur la raison d’être de vos contenus de pages web et les éléments dont elles sont composées. Les micros données facilitent entre autres, leur exploration, leur compréhension, leur indexation et leur affichage dans les résultats des moteurs de recherche (SERP’s). Vos pages Web seront restituées de façon plus pertinente ; en réponse aux questions (requêtes) que se posent votre audience cible (buyer persona) sur votre offre. Naturellement cette opportunité supplémentaire qui viendra s’ajouter à votre stratégie de référencement ne se fera pas toute seule, vous devrez ajouter un code de balisage (schema.org), mais pas de panique, ce n’est pas si compliqué !

Pourquoi les données structurées sont-elles importantes pour la visibilité de votre site ?

Les données structurées sont à double titre, particulièrement intéressantes. Non seulement elles permettront d’ optimiser la compréhension de votre site par les moteurs de recherche, mais en plus Google pourra les afficher dans un format qui attire particulièrement l’attention d’une audience encore mieux ciblée. Exemple d’affichage

Le référencement naturel (SEO), la sémantique et les données structurées

Lorsqu’on publie un site internet l’une des priorités est de veiller à ce que son référencement SEO (balises h1,h2,h3…, URLs, méta descriptions et mots-clés ), soit optimal. C’est en effet l’un des piliers déclencheurs de l’indexation du site par les moteurs de recherche.

Un second pilier ; la sémantique, renforce la pertinence des analyses numériques (grâce à intelligence artificielle). Une fois indexées vos pages seront stockées dans les bases de données de Google et Bing pour être référencées et affichées dans leurs résultats de recherche en réponse aux requêtes de votre audience.

Un troisième pilier va encore davantage booster ce processus : Les données structurées dont je vous dis tout dans cet article.

Types de données structurées ?

Il y en a des centaines disponibles sur schéma.org, mais Google n’en reconnait qu’une petite partie. Les plus populaires sont les balises « livre », “Fil d’Ariane”, “FAQ”, «Evénement», «Vidéo», «recette de cuisine», «film»… Par exemple la balise «film» mettra en avant des informations comme le casting, le titre, la durée, le réalisateur… Il vous sera possible de faire une recherche spécifique, par exemple sur le réalisateur, pour retrouver toute l’info enrichie du film.

Un événement à mettre en avant ?

Du spectacle des Rolling Stones au cours de tango de votre salle de gym. Balisez les événements de votre site grâce à Event et mettez-le en avant sur les résultats de Google.

Un article à la UNE de Google

Utilisez les balises Article, Blog Posting et NewsArticle et faites la distinction entre les articles, les articles techniques ou même un article de blog.

LocalBusiness un plus pour votre recherche vocale

La balise «LocalBusiness»: est particulièrement adaptée pour indiquer la localisation d’une entreprise, qu’il s’agisse d’: Un restaurant, une banque, un cabinet médical, un club sportif, un bowling, une friterie etc. Ajoutez «LocalBusiness» à votre « page d’accueil » et/ou votre «page contact». Les moteurs de recherche auront ainsi des informations supplémentaires et précieuses à destination de vos clients. Cette structure «LocalBusiness» facilite également la recherche vocale. Vos clients n’auront qu’à dire « ok Google, où se trouve …».

Un boost pour votre CTR

* CTR (Indicateur de performance (KPI) couramment utilisé dans Google Analytics pour mesurer le succès d’un site)

  • Les données structurées permettent aux robots des moteurs de recherche d’être plus efficaces car ils comprennent plus facilement et plus rapidement les informations de vos pages web. Celles-ci pourront être affichées dans un « snippet enrichi ».
  • Un « snippet » ainsi « enrichi » est plus détaillé qu’un « snippet ordinaire », qui n’affiche que 2 lignes en général. En toute logique plus d’informations détaillées et davantage mises en valeur par rapport au reste, capteront instantanément l’attention des internautes. Ces détails supplémentaires influenceront leur choix.
  • L’effet boule de neige est amorcé, car qui dit plus de clics, dit un meilleur CTR et donc un meilleur positionnement de votre site dans les SERPs (Pages de résultats des moteurs de recherche).


Besoin d’aide pour mettre en place les données structurées de votre site?
Profitez d’une réduction – 20 % sur votre votre stratégie digitale.

Remarque : Selon ce qui est stipulé dans la littérature de Google, le fait d’ajouter des balises schéma à vos pages ne constitue pas une garantie pour que les moteurs de recherche les affichent. C’est parfois aléatoire et ça prend un peu de temps.

AMP + données structurées = Plus de visibilité sur mobile

Encore plus visible sur Google My business

Knowledge Graph au zénith

Rich Snippet

L’objectif du format AMP (Pages Mobiles Accélérées) est d’accélérer le chargement des pages sur mobile. Enrichies de données structurées, elles apparaitront dans des résultats enrichis sur les SERP’s

Google se sert des données structurées pour compléter les informations dans Google My business

Le Knowledge Graph est le bloc d’information qui apparaît sur le côté droit des pages de résultats de recherche. Pour le compléter Google utilise diverses sources, dont Google My Business ou Wikipedia, et se sert aussi des données structurées

Les rich snippets, par opposition à un “snippet normal” qui n’affiche en général que 2 lignes, correspondent aux informations supplémentaires affichées dans un résultat de recherche. Par exemple le prix d’un produit, des avis, la date de publication, des vidéos ou un fil d’Ariane

Comment ajouter des données structurées à votre site web ?

Ajouter manuellement le schéma de balisage au code source de votre site

Utiliser l’outil d’aide au balisage de Google Google Webmasters Markup Helper.

Pour contrôler votre balisage, utilisez l’outil de contrôle de Google

En savoir plus sur Yourbso

Web Freelancer

Les prestations Yourbso

Buyer Persona

Analytics: calculer le ROI
Consultante indépendante
Buyer Persona