Tournai, Lille, Kortrijk, Bruxelles
+32(0)477.669.201
decroockchristine@outlook.com

SECURITE DIGITALE

La transformation digitale, l’élément clé de la réussite commerciale de votre entreprise

SECURITE DIGITALE

Sécurité digitale FIRST

Mot de passe

Comment garantir votre sécurité digitale ?
Evitez les mots de passe du genre « 12345 » ou « 654321 » ou encore les prénoms de vos enfants et autres dates de naissance. Un « hacker » peut chercher à vous nuire par curiosité ou par plaisir ou encore contre rémunération. Evitez une attaque par « Force Brute » en élaborant un mot de passe fort.
Un mot de passe fort =
Mélange de lettres minuscules et majuscules, de chiffres.
Créez une chaîne d’une longueur de 13 à 20 caractères.
Evitez les espaces et les caractères interdits comme : . * € $ & + } { ‘ « 

Attaque par force brute ?

Garantir la sécurité digitale de votre site est une pririté

est un process de CRYPTANALYSE permettant de décoder clé et mot de passe. Le mot de passe est craqué en un temps fini et ce malgré la protection utilisée. Plus le mot de passe est long, plus cela prendra du temps à le craquer.

Sécurité digitale côté serveur

Pensez à également changer le mot de passe de votre accès de tableau de bord du centre serveur où votre site est installé. Assurez-vous que votre hébergeur fait régulièrement des sauvegardes de votre site Internet. Pensez à exporter vos bases de données. Vous pouvez également faire tout cela vous-même via Filezilla via une connexion sécurisée SSH.

Client FTP ou SSH ?

Utilisez de préférence un client SSH comme PUTTY. Moi j’utilise Filezilla en SSH, question de préférence. Pour SSH vous aurez besoin d’une clé publique et une clé privée que vous pouvez générer avec PUTTY. Cliquez sur puttygen.exe. Vérifiez le type du système de votre ordinateur processeur 32- ou 64-bits pour générer vos clés?
La clé générée 32-bits fonctionne quelle que soit votre configuration système.
Sauvegardez vos clés sur votre ordinateur
Vous pouvez ouvrir la clé publique dans un fichier vous y verrez tout une série de caractères. En revanche il n’y a rien dans le fichier clé privée et c’est normal.
La clé publique devra être envoyée à votre serveur. Si vous ne savez pas comment faire prenez contact avec eux. Personnellement mon serveur EASYHOST avait activé le SSH dans mon panneau de configuration, je n’ai eu qu’à copier ma clé publique dans l’espace réservé pour ça.

+32(0)477.669.201

decroockchristine@outlook.com

Sécurité digitale : Les sites WordPress

Ce n’est pas à vous qui avez concocté votre site pendant des semaines, voir des mois que je vais dire la « cata » que cela serait de démarrer votre ordi et de trouver en lieu et place de votre belle page d’accueil ceci :

Site WordPress piraté

Plugins, Thèmes, Nouvelle version de WordPress

Mettez vos PLUGINS, THEMES à jour et travaillez avec la dernière version de WP. Supprimez les plugins que vous n’utilisez pas.

Plugins All In One Security

Ce plugin permet d’éditer un fichier .htaccess. De changer le préfixe des tables de bases de données, de sécuriser l’espace login, de sauvegarder votre wp-config, de ne pas afficher la version de WordPress dans les méta-informations …

Changez le mot de passe de votre site WordPress

Sur votre tableau de bord en haut à droite vous disposez d’une icône correspondant à votre profil utilisateur, cliquez dessus et là vous pourrez changer votre mot de passe. WordPress génère lui-même des mots de passe forts ! Vraiment génial ! D’ailleurs j’utilise le générateur pour sécuriser mes autres documents.

Profil LinkedIn
Page entreprise LinkedIn