Tournai, Lille, Kortrijk, Bruxelles
+32(0)477.669.201
decroockchristine@outlook.com

Rédacteur Web SEO Vs Copywriter Freelance

Rédacteur Web SEO Vs Copywriter Freelance

Le rédacteur Web SEO ou l’art d’écrire en ligne

Avant de parler plus en détail du Rédacteur Web SEO Vs Copywriter Freelance, je voudrais m’attarder quelque peu sur le contexte du web et les raisons pour lesquelles un site doit absolument être alimenté en contenus rédactionnels intelligents, percutants et inédits. C’est tout simplement parce que le contenu est le carburant indispensable au site qui permettra d’y générer du trafic. Ecrire pour le web n’est pas du tout la même chose que d’écrire sur papier, c’est pour ça qu’il existe des spécialistes. Les meilleurs d’entre nous sont rares et précieux car ils sont porteurs de plus-values pour les marques qui les recrutent. Ils concentrent un savoir-faire alliant capacités techniques de référencement, l’art de l’écriture et les techniques du webmarketing.

Le rédacteur SEO est aussi garant de rendement

Avoir un site vitrine c’est bien pour mettre en valeur votre marque, avoir un site web générateur de prospects c’est MIEUX ! C’est le rôle du copywriter d’attirer des prospects sur votre site parmi des centaines d’internautes préalablement ciblés. De les intéresser à votre offre grâce à des contenus intelligents capables de capter leur attention. De les canaliser en les encourageant à l’action jusqu’à devenir vos nouveaux clients. Bref un rédacteur web c’est un investissement, du rendement et un gain de temps car écrire pour le web est chronophage (combien de temps pouvez-vous consacrer à l’écriture en ligne ?

Rédacteur Web SEO

Pourquoi dit-on « content is king »?

Certains prophètes de la numérisation l’avaient prédit il y a 30 ans l’important c’est le contenu. La rédaction web c’est écrire pour vos clients mais aussi pour Google. Google dont le credo est « Focus on the USER and all else will follow ». Autrement dit avant d’écrire pour des algorithmes, écrivez d’abord et avant tout pour sublimer votre marque, valoriser votre savoir-faire et mettre en avant votre expertise afin de séduire votre audience préalablement ciblée. Favorisez l’Expérience utilisateur (UX). Scotchez vos prospects, détournez-les de la concurrence et augmentez votre taux de conversion…

Pourquoi écrire pour Google ?

Google a besoin de contenu éditorial de qualité pour pouvoir comprendre le sens de vos pages web. Lors de chaque indexation de celles-ci, il en analysera le contenu sémantique pour en extraire le principal sujet et ainsi pouvoir répondre aux requêtes des internautes parmi lesquels se trouvent vos futurs clients. Seulement écrire n’est pas suffisant, il faut aussi actionner les différentes techniques de référencement SEO afin de choisir les mots-clés appropriés pour que votre audience cible puisse trouver vos contenus. Cela permettra également de pouvoir bien positionner votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Pourquoi écrire pour vos utilisateurs web ?

Parce que votre principal objectif en tant qu’entrepreneur est de conquérir de nouvelles parts de marché et de trouver de nouveaux clients, c’est ce que la publication de contenus pertinents sur internet permet dans le cadre d’une campagne de content marketing. Vos futurs clients prennent conscience qu’ils ont une problématique à solutionner et à laquelle votre offre peut répondre. Ils chercheront vos contenus via vos mots-clés sur Google et auront ainsi accès à vos contenus riches en informations et suffisamment convainquant que pour les faire évoluer dans l’entonnoir de conversion, jusqu’à devenir vos nouveaux clients.

* L’algorithme de Google Rankbrain est doté d’intelligence artificielle et apprend en temps réel (Machine Learning). Il est capable d’analyser finement un texte sous sa forme sémantique. Cette capacité lui permet de s’intéresser aux intentions de recherche des internautes. Voilà pourquoi la sémantique de vos textes est si essentielle lors de l’optimisation des contenus rédactionnels. Par exemple, si dans votre contenu concernant « une poule » vous voulez que Rank Brain comprenne qu’il s’agit bien d’une poule et pas d’un dindon, vous devrez intégrer dans votre stratégie de contenu toute la sémantique concernant le mot poule, comme : poule pondeuse, œufs de poule, poussins, poulailler, basse-cour …

Copywriter – L’AS du texte publicitaire

La mission du copywriter consiste à écrire des textes commerciaux. Il se base pour cela sur sa connaissance du « buyer persona » ou « client idéal » de la marque pour laquelle il écrit. D’autre part il applique les techniques nécessaires à l’interpretation de ses contenus par les moteurs de recherche. Ces textes seront conçus pour différents canaux de communication de webmarketing, comme les blogs professionnels, les réseaux sociaux, les emails, les newsletters … Le but ?

  • Attirer une audience préalablement ciblée (Persona), sur un site pour qu’elle consulte les textes rédigés à son attention. Il devra créer du contenu suffisamment convainquant que pour persuader cette audience à agir dans un sens précis.
    Par exemple l’inciter à s’abonner à une newsletter.
  • Capter et focaliser son attention
  • Faire progresser cette audience dans le tunnel de conversion jusqu’à acquérir de nouveaux clients

En conclusion, quelles sont les différences entre Rédacteur web SEO et Copywriter ?

L’objectif d’un texte écrit par l’un ou l’autre n’est pas tout à fait le même. Le copywriter doit avoir un style plus percutant et persuasif. Le but ? convaincre un prospect d’acheter ou de s’engager.
Le rédacteur Web fait un travail de fond, à la manière d’un journaliste. Il base sa stratégie marketing sur l’analyse des documents sur lesquels il base ses écrits. Il recherche des sources fiables. Il propose une information objective. Le but ? attirer et fidéliser les prospects.

Rédacteur Web – L’AS du contenu éditorial

La première mission du rédacteur web SEO est d’ : Attirer et fidéliser les clients d’une entreprise via le blog professionnel de celle-ci. Il y publie des textes riches en informations intéressantes sur une expertise, un savoir-faire, un produit ou un service. Ces contenus doivent être inédits et répondre à des interrogations de type technique ou d’actualité …Comme pour le copywriter il connaitra le client idéal de la marque et actionnera les techniques de référencement naturel. Il mettra également en place une stratégie de contenu.

Seconde mission : La mise en place d’une ligne éditoriale

  • Optimisation SEO
  • Style et ton du texte
  • Efficacité globale du texte; sa concision, sa limpidité, sa compréhensibilité
  • Vérification des informations et des données
  • Relecture et correction
  • Syntaxe, orthographe, grammaire, ponctuation.
  • Respect du format établi dans la charte éditoriale : Taille des chapeaux, des paragraphes, caractère gras et italique …

Pour des publications omnicanales

  • Pages de site internet
  • Landing page
  • Email
  • Livre blanc
  • Article de blog
  • Etude de cas
  • Création de questionnaire
  • Social media

Petit conseil : Si vous utilisez Word ou un autre logiciel de traitement de texte, ne faites pas de copier/coller directement dans votre CMS WordPress au risque d’en pourrir le code et par conséquent d’en pourrir le SEO

Les outils du rédacteur web SEO

En réalité j’utilise beaucoup plus d’outils que ceux que je mentionne ci-dessous mais ils constituent déjà un bonne base. J’écrirai prochainement un article détaillé sur les outils gratuits et payants à la disposition de la rédaction web.

  • Un dictionnaire
  • Un dictionnaire des synonymes, antonymes, sémantique, dictionnaire de champs lexicaux
  • Le Grevisse (que j’ai depuis l’âge de 12 ans !) Sinon « Le bon usage » existe en version numérique mais payante
  • Hemingway Editor : pour améliorer votre style et votre syntaxe. Le logiciel va surligner les mots de trop, les phrases trop longues, les phrases à la voix passive…
  • Textalyser : Collez-y un texte ou un lien, pour obtenir le nombre de mots du texte. Le niveau de complexité exprimé en pourcentage du champs lexical
  • Google Ads (AdWords) et son outil Keyword Planner : indispensable pour trouver vos mots-clés. Vous pourrez également vérifier le volume de recherche et la concurrence pour chaque expression. Même si l’outil est gratuit vous devrez quand même pour y accéder, introduire vos coordonnées bancaires.
  • Yoast SEO : THE plugin sous WordPress pour la rédaction web. Il est très efficace pour améliorer votre SEO (référencement naturel) y compris dans sa version gratuite
  • 1.fr Pour adapter vos contenus aux attentes des moteurs de recherche
  • MailChimp
  • Pixabay, base de données d’images libres de droits et gratuites à télécharger
  • Answer the public, propose des suggestions de requêtes issues des moteurs de recherche Google et Bing. Vous pouvez choisir votre langue parmi 15 dans sa version gratuite. Petit clin d’œil belgo-belge le néerlandais est aussi disponible
  • Google Trends
  • Google Analytics
  • Google Search Console

Comment suis-je devenue Rédacteur Web

Par amour des mots non seulement ceux de ma langue maternelle mais aussi des 2 autres langues que je connais (Néerlandais et anglais). J’en maitrise parfaitement la grammaire (un de mes dadas). A 12 ans « le bon usage » de mon compatriote Grevisse n’avait plus de secret pour moi et puis j’ai grandi, grandi enfin non pas trop (physiquement). Ce sont ensuite imposés à moi d’autres violons d’Ingres l’IT et le web. J’ai donc fait des études en langues (FR-NL-GB) et en informatique. J’ai développé mon premier site à l’époque du web 1.0 plutôt archaïque pour ceux qui s’en souviennent !

Une de mes autres compétences

  • La traduction des textes du néerlandais vers le français

Savoir-être

  • Respect des délais
  • Gestion des situations d’urgence
  • Enthousiaste
  • Sens de l’humour
  • Grande flexibilité et disponibilité

Christine De Croock rédacteur web SEO freelance à
Tournai-Mons-Bruxelles-Belgique

+32(0)477.669.201

Vous recherchez un rédacteur web SEO ou un copywriter francophone ?

Stratégie digitale – PROMOTION Yourbso – 20 % sur la création de contenu de qualité durant 4 mois afin de maximiser votre Retour sur investissement

Mon tarif moyen de concepteur rédacteur Web SEO

385 € par jour. Ce tarif est à titre indicatif et peut varier en fonction de la complexité du projet demandé

Yourbso sur Facebook
decroockchristine@outlook.com
Yourbso sur LinkedIn
[contact-form-7 404 "Not Found"]

Content Marketing

Buyer Persona Vs Content Marketing

SEO

Rédacteur Web SEO

Buyer Persona

Atouts et faiblesses du buyer persona

Freelance Webmarketer

Rédacteur Web SEO

https://wordpress.org/

Secured By miniOrange