Tournai, Lille, Kortrijk, Bruxelles
+32(0)477.669.201
decroockchristine@outlook.com

RECHERCHE VOCALE YOURBSO

Artisan en Webmarketing et création de site web

Depuis quelques années la recherche vocale prend de plus en plus d’importance. En 2020, 50 % de l’ensemble des recherches devraient se faire en vocal . Il est donc important de l’intégrer à vos stratégies SEO et de marketing digital. Vous voulez savoir comment ? Cet article vous fournit toutes les informations nécessaires pour répondre aux exigences du référencement dans le but d’optimiser la recherche vocale et de rendre une entreprise visible par les utilisateurs “d’ok Google”

En 2020, 50 % des requêtes devraient se faire en recherche vocale

Recherche vocale : ok Google - Yourbso

La recherche vocale a longtemps été vacillante, mais aujourd’hui les algorithmes de Google fonctionnent parfaitement. Une recherche vocale réussie permet  d’offrir une réponse pertinente, rationnelle et conviviale. Pour y parvenir, les algorithmes de Google (Hummingbird, Rankbrain et plus récemment BERT), ont intégré le processus de langage naturel (NLP). Cet article a pour but de vous éclairer sur ce qu’est la recherche vocale via “ok Google” et comment optimiser le référencement de votre site internet d’entreprise pour le rendre visible via les recherches vocales faites par votre audience.

Les 8 techniques professionnelles indispensables pour optimiser la recherche vocale SEO

Pour que votre entreprise soit renseignée en réponse aux recherches vocales de vos clients potentiels souhaitant avoir accès à votre offre, vous devrez mettre en place quelques techniques SEO vraiment pas compliquées. Sachez d’ores et déjà, que Google se positionne aujourd’hui comme un moteur de réponse et non plus comme un moteur de recherche. Cette nuance à son importante dans la mise en place du référencement SEO vocal par rapport au référencement naturel.

1 – Boostez votre recherche vocale, en ajoutant une partie FAQ à vos pages web

Créez un fichier FAQ (Foire aux questions). Elaborez une liste des questions (10 maximum) qui vous sont le plus souvent posées par rapport à un produit ou service. Intégrez cet ensemble de questions/réponses dans un fichier de type données structurées FAQ (Grâce à un format normalisé, les données structurées fournissent des informations sur une page et facilitent le travail de compréhension de vos pages par les algorithmes des moteurs de recherches). Vos informations pourront apparaître dans des résultats enrichis dans la recherche Google.

2 – En passant à l’https

Les moteurs de recherche et particulièrement Google affichent en priorité les sites sécurisés en https dans leurs résultats de recherches. Si vous êtes encore en http, je vous conseille d’envisager le passage à l’https rapidement

3 – Grâce aux données structurées

Facilitez la tâche de Google en lui fournissant des “structured data”. Les données structurées facilitent l’analyse du contenu par les moteurs de recherche ainsi que la compréhension de son contexte.
Les données structurées sont une technique commune à Google, Bing, Yahoo; par conséquent vous optimisez votre référencement pour les 3 moteurs de recherche.

4 – Le succès de votre recherche vocale passe par une fiche Google My Business correctement complétée

Référencement vocal rime avec référencement local. Disposer d’une fiche Google My Business est un réel atout, étant donné que beaucoup de requêtes vocales ont pour objectif de localiser une entreprise ou un commerce. Ne ratez pas l’occasion de rendre votre entreprise visible par ce biais, qui en plus est gratuit.

Exemple d’interaction entre Google My Business et Google Voice Search. Au lieu de poser sa requête comme “Restaurant Végétarien à Tournai”, l’internaute dit “Restaurant Végétarien près d’ici”

Google comprend l’expression “près d’ici” (et bien d’autres), il n’ira pas chercher sa réponse dans le contenu d’un site web, mais bien dans la fiche Google My Business.

5 – En utilisant la longue traîne *

Les mots-clés génériques font place aux mots-clés de longue traîne pour répondre aux requêtes des internautes sur Google Voice Search. Les recherches vocales sont plus longues, de type conversationnel et le plus souvent à la forme interrogative. Par exemple : “Où trouver un coiffeur à Bruxelles ?” au lieu de “coiffeur Bruxelles” 2 mots-clés tapés lors des recherches clavier

6 – En favorisant l’Expérience Utilisateur

Un site web doit être responsive, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter au format mobile.
La vitesse de chargement des pages doit être la meilleure possible.
Utilisez l’outil de test de Google pour vérifier si vos pages sont mobile-friendly

7 – En suivant vos performances sur Analytics

Surveillez les performances de votre site sur Google analytics. Si des différences de comportements entre PC et mobile sont trop importantes, vous devrez absolument réfléchir à des ajustements.

8 – En rendant votre site mobile-friendly

Rendez les éléments de vos pages accessibles aux doigts des utilisateurs. Comment ? En proposant des paragraphes concis et qui concentrent au maximum les informations nécessaires à fournir. Faites des phrases courtes en y intégrant des verbes d’action. Espacez les paragraphes, les boutons, les liens pour être plus facilement accessible par l’outil de navigation (le doigt) de l’utilisateur.

Prestations Marketing DigitalD’autres conseils qui ont leur importance : Créez sur votre site une page dédiée à vos coordonnées. Utilisez la sémantique et le cocon sémantique

Vous cherchez un référenceur SEO pour optimiser la recherche vocale de votre site internet ?

Les résultats de recherche vocale Google proviennent

Recherche vocale Yourbso
    Selon ce que j’ai pu lire et observer le moteur de réponses de Google puisent ses informations pour répondre aux recherches vocales via 3 types de résultats :
  • La position 0
  • Les featured snippets
  • Les premiers résultats de la SERP

Google Voice Search et consorts … Alexa/Amazon, Siri /Apple

Pour se connecter à Siri, il faut dire ‘Dis Siri’. Siri s’appuie sur Apple Maps pour fournir des réponses aux recherches locales. Pour servir les autres requêtes, c’est Google qui fournit l’information (depuis 2017)

Pensez à rendre vos données locales disponibles sur Apple Maps

Pour se connecter à Cortana, il faut dire ‘Hey Cortana’ + dicter la requête souhaitée. Cortana s’appuie sur le moteur de recherche Bing de Microsoft.

Soyez donc attentif à votre positionnement dans Bing. Pour que vos utilisateurs vous trouvent via Cortana

Algorithme BERT de Google

La “mission” de BERT (Bidirectional Encoder Représentations from Transformers – algorithme d’intelligence artificielle et de machine Learning) est de comprendre les requêtes plus longues posées à Google, dans un format de langage naturel (à base de réseaux de neurones), sur le ton conversationnel et de question complète (Mot interrogatif, V, S, compléments); ainsi que l’analyse des contenus sur le Web et la prédiction de la phrase suivante.

Algorithme Hummingbird de Google

Hummingbird permet à Google de comprendre une requête ou une phrase dans sa globalité et non sur base de simples mots-clés. Ce qui implique des résultats de meilleure qualité, une recherche plus naturelle pour l’humain via des requêtes plus longues, la compréhension de la recherche conversationnelle.

L’algorithme BERT et la recherche vocale

  • Les requêtes longues
  • La compréhension des questions issues du langage naturel (humain donc!)
  • Une interprétation globale des questions complètes (Mot interrogatif, V, S, compléments)
  • La recherche basée sur le processus conversationnel
  • Les textes de très haute qualité
  • La prédiction de la phrase suivante
  • Les Featured Snippets

Les chatbots

A l’origine, les chatbots utilisaient des données sous forme de questions/réponses préalablement établies, pour dialoguer avec l’utilisateur. Mais actuellement ils bénéficient également des technologies d’l’intelligence artificielle, ce qui leur permet notamment d’interpréter le langage naturel (NLP)

  • Les bots conversationnels
  • Les chatbots transactionnels
Comment optimiser le référencement naturel pour la recherche vocale ?

En utilisant les mots-clés de longue traîne
En ajoutant une partie FAQ à vos pages web
En passant à l’https
Grâce aux données structurées
En ayant une fiche Google My Business correctement complétée
En rendant votre site mobile-friendly
En favorisant l’expérience utilisateur
En suivant les performances du site web dans Google Analytics

Tuto Buyer Persona

Buyer Persona

Freelance SEO

SEO

Prestations Yourbso

Prestations Yourbso

Inbound Marketing

Recherche vocale Yourbso

Photos libres de droit Pixabay