Aller au contenu
Vous êtes ici : Home | BLOG | Blog | LINKEDIN PROFESSIONNEL

LINKEDIN PROFESSIONNEL

Prospection commerciale LinkedIn Professionnel

Que ce soit pour la prospection commerciale ou d’autres démarches B2b, j’apprécie vraiment de travailler avec ce réseau professionnel par excellence LinkedIn. Il y a un tas de raisons à cela, son côté PRO et pondéré, ses utilisateurs compétents. Une mise en relation entre professionnels vraiment facilitée. C’est aussi un outil à la fois sobre et sophistiqué sur lequel on ne se sent pas assailli par la pub et pourtant elle existe. Entreprendre du social selling sur LinkedIn demande de la régularité et une touche de discipline. En effet, le succès se dessine sur LinkedIn au fil du temps. Mais la patience finit toujours par payer. De plus le trafic du réseau est en croissance permanente.


Pourquoi avoir un compte LinkedIn Professionnel ?

  • Développer votre réseau d’affaires
  • Etre visible par les profils que vous souhaitez recruter
  • Augmenter la visibilité de votre entreprise sur le web, notamment en créant une page entreprise
  • Générer du trafic sur votre site web en promotionnant son contenu sur le réseau social
  • Etre vu par d’autres entrepreneurs et clients potentiels
  • Prospecter en ciblant votre audience afin de la qualifier
  • Etablir une relation de confiance avec votre communauté
  • Faire sortir votre marque du lot et entamer une stratégie de social selling
  • Faire de la veille concurrentielle
  • Améliorer votre référencement naturel en générant du trafic vers votre site web depuis votre compte In
  • Utiliser vos mots-clés stratégiques


Préparez votre campagne media LinkedIn Professionnel en 15 étapes

1) Personnalisez votre URL LinkedIn

A partir de votre Profil Entrepreneur en haut et à droite de votre écran, cliquez sur « Modifier le profil public et l’URL ». Un encart «Modifier votre URL personnalisée» apparaît, cliquez sur le petit stylo bleu pour saisir votre nouvelle adresse comprenant entre 5 et 30 lettres ou chiffres. Voilà votre URL LinkedIn est personnalisée.
Un lien pointant vers votre site à partir de LinkedIn le sera en « nofollow« . Néanmoins, n’hésitez pas à en ajouter un vers votre site internet, même s’il s’agit d’un backlink (nofollow), celui-ci reste de qualité. Cela contribuera à d’une part optimiser « légèrement » votre SEO et d’autre part à générer du trafic sur votre site B2b.

LinkedIn professionnel

2) Quel type de photo publier sur votre compte LinkedIn Professionnel ?

Outre l’importance du visuel sur le web, la publication d’une photo rassurera vos futurs interlocuteurs et favorisera une bonne expérience utilisateur. Optez pour une photo authentique, vraie, et professionnelle. Le format de la photo doit être de 450×450 pixels.

Optimisez votre référencement sur LinkedIn, en nommant votre photo avec votre nom et le terme (mot-clé) principal de votre profil

3) Quelle image d’arrière-plan pour votre compte LinkedIn Professionnel ?

Donnez envie à votre audience d’en savoir plus sur vous et votre entreprise. Proposez votre profil à jour et rendez-le attractif ! Vos visiteurs auront ainsi plaisir à le consulter. En revanche un compte LinkedIn professionnel qui ressemble à une façade de vieux commerce défraichi n’attirera pas grand monde. Quoi afficher ? Votre logo ou une photo de votre entreprise, ou encore vous et votre équipe en plein brainstorming. Pensez à prolonger l’ambiance de votre site internet sur le média social. La dimension recommandée d’une photo d’arrière plan pour un profil LinkedIn professionnel : 1584 (l) x 396 (h) pixels


4) Expert absolu LinkedIn

Bon à savoir :
Plus votre profil LinkedIn professionnel sera détaillé et plus il sera consulté. Selon la façon dont vous compléterez votre fiche LinkedIn, le média social lui octroiera un niveau de classement : Débutant, Intermédiaire, Avancé, Expert ou Expert absolu. Avoir un profil « Expert Absolu » permet d’être plus souvent affiché dans les résultats de recherche de Google et de LinkedIn


5) Vos mots-clés dans la zone titre de LinkedIn

L’utilisation des mots-clés sur LinkedIn impacte favorablement le référencement naturel. A la fois de votre profil, mais aussi le référencement de votre site web. Quelques optimisations donneront déjà des résultats appréciables en terme de SEO. Commençons par la zone « TITRE » en dessous de votre photo, de vos noms et prénoms, vous disposez de 220 caractères STRATEGIQUES et GRATUITS Placez-y des mots-clés pertinents décrivant vos fonctions, activité et expertise. Rendez-vous sur Google Ads et recherchez vos mots-clés avec Keyword Planner. Privilégiez les mots-clés générateurs de trafic . Ces mots-clés permettront aux moteurs de recherche d’indexer votre profil et de l’afficher dans leurs résultats (SERP). Pour une meilleure optimisation, intégrez ces mots-clés dans les autres sections : Votre poste actuel, vos expériences professionnelles et vos compétences.

Un bon titre pour votre profil LinkedIn professionnel ne contiendra pas

Un bon titre pour votre profil LinkedIn professionnel contiendra

  • Vos titres professionnels et vos qualités
  • Ni vos formations
  • Pas non plus le nom de votre société actuelle ou ancienne et encore moins demandeur.se d’emploi, suivi de « en recherche active »
  • N’y ajoutez pas de hashtags
  • Le secteur et la fonction que vous ciblez
  • Vos mots-clés les plus pertinents séparés par une barre verticale « | »
  • Votre slogan

En résumé placez vos mots-clés dans :

  • Le titre de votre page LinkedIn
  • Egalement la section « Infos »
  • Les descriptions de votre profil
  • Les titres de vos publications d’articles
  • Vos posts
  • Accompagnés d’ hashtags
  • Commentaires. Rédigez vos commentaires à destination de vos prospects en y intégrant vos mots-clés
  • Nommez vos images (photo de profil ou médias de posts/articles) avec vos mots-clés

6) Ajoutez une accroche au niveau des 3 lignes, en y intégrant vos mots-clés, pour inciter vos prospects à consulter votre page LinkedIn

Dans la zone infos vous disposez de 3 lignes sans que votre lecteur ne doive cliquer sur «Voir Plus». Pour un meilleur taux de conversion, publiez une ACCROCHE qui lui donnera envie d’en savoir plus sur vous et votre entreprise. Pensez à intégrer ce en quoi vous pouvez répondre à ses attentes . Ajoutez un « call-to-action », par exemple un numéro de téléphone, une adresse mail, votre site web. Ecrivez sur ce qui vous motive, vous passionne…
Créez du contenu en écrivant des phrases courtes.
Soignez votre orthographe et la présentation.
Soyez rassurant par rapport à votre offre

7) Plus de visibilité LinkedIn sur Google

Bon à savoir :
Peaufiner le référencement naturel de votre profil LinkedIn professionnel avec les bons mots-clés, facilitera le travail de recherche de votre audience qui vous trouvera non seulement via LinkedIn mais également via Google. Ceci aura pour effet d’amener également du trafic sur votre site corporate, si vous ajoutez un lien accessible depuis votre compte LinkedIn

8) Faut-il compléter la section compétences de votre profil LinkedIn Professionnel ?

Enumérez vos compétences les plus pertinentes et en rapport avec ce que vous avez mis en avant dans les sections précédentes. Ne surchargez pas cette rubrique pour ne pas décourager vos lecteurs. Pensez à intégrer vos mots-clés dans chaque rubrique (titre et texte)


9) Pourquoi adhérer à des groupes sur LinkedIn ?

  • Rejoignez des groupes (jusqu’à 50) de votre domaine d’activité mais également des secteurs complémentaires à votre entreprise et avec lesquels vous pouvez faire du business.
  • Faites preuve de leadership dans votre domaine et imposez-vous en tant qu’expert
  • Et pourquoi pas créer un groupe vous même !


Coach LinkedIn Belgique
LinkedIn Insights | LinkedIn Ads | Social selling | LinkedIn Analytics
Trouver des prospects avec Sales Navigator Professional

Yourbso agence WordPress


Campagne marketing LinkedIn


10) Comment faire de la prospection commerciale en utilisant les groupes sur LinkedIn ?

  • Consultez les profils sur LinkedIn de vos clients potentiels et de vos prospects. Pour cela vous devez cliquer sur le bouton « Tout voir » de la rubrique « Centres d’intérêts » du profil qui vous intéresse. Une pop-up s’ouvre et vous pourrez consulter soit les entreprises, soit les groupes ou encore les écoles liés au profil. Allez à la découverte des groupes et si vous en trouvez de pertinents envoyez une invitation pour devenir membre. L’intéret de cette démarche est d’interagir avec votre audience cible en analysant leur problématique et en y répondant par des posts. Cela instaurera un climat de confiance entre eux et vous. Ils vous considéreront comme expert dans votre domaine. Attention, certains groupes sont parfois inactifs ou très peu utilisés. D’autre part certains membres de LinkedIn peuvent n’avoir adhérés à aucun groupe.

  • Utilisez le moteur de recherche de LinkedIn. Favorisez la proximité géographique pour pouvoir rencontrer vos prospects et « dévirtualiser » vos échanges. C’est ma manière d’organiser ma prospection, je pars des prospects les plus proches de mes bureaux afin de les rencontrer plus facilement en chair et en os. 2 avantages, le rapprochement géographique facilite les rencontres et les échanges sur le réseau


11) Contactez vos prospects dans les groupes via « LinkedIn Sales navigator »

Lorsque je fais une recherche Google sur « LinkedIn Sales navigator lead builder » voici mot pour mot la promesse du réseau : « Sales Navigator vous accompagne de la prospection à la signature du contrat. Outil indispensable pour trouver et engager avec de nouveaux prospects. Real-Time Sales Updates. CRM Integration. Renforcez vos relations. Signez plus de deals »

LinkdeIn Professionnel

Bon à savoir :
N’envoyez pas de messages commerciaux. Votre prospection sur les réseaux sociaux consiste à vous positionner en expert de votre savoir-faire et votre secteur d’activité. Comment ? En publiant des solutions aux problématiques de votre cible et en rapport avec votre activité. Vos messages sont porteurs de valeur ajoutée pour vos prospects en termes par exemple de gain de temps. Vous démontrez ainsi que vous êtes une personne de référence sur qui vos clients potentiels pourront compter


Social Selling LinkedIn

Si vous êtes actif sur le réseau social plusieurs fois par semaine pour y défendre vos publications professionnelles ? Si vous tentez de faire ressortir votre entreprise du lot ? Si vous cherchez à identifier de nouveaux prospects ? Alors vous faites du Social Selling. Utilisez l’outil de « Social Selling Index »pour identifier votre progression

Une campagne de Marketing digital intègre le social media et donc LinkedIn. Rédigez ou relayez les articles issus de votre blog de site internet. (Soyez attentif à ne pas faire de « duplicate content », les articles doivent être différents sur votre blog et sur votre compte de réseau social, au risque d’être sanctionné par les algorithmes de Google et de LinkedIn)

  • C’est un moyen de prendre contact de façon informelle. Créer du contenu sur LinkedIn permet d’attirer l’attention de votre public cible parmi vos membres (prospects qualifiés) de les informer sur votre thématique. De fil en aiguille une relation de confiance virtuelle se tissera entre eux et vous. Si votre cible réagi à un de vos posts, en likant ou en laissant un commentaire vous pourrez affiner vos échanges
  • Vous gagnerez en crédibilité ainsi que la confiance de vos lecteurs, à condition évidemment de publier régulièrement.
  • Soyez attentif aux commentaires pour avoir un feedback de ce qu’ils pensent de vos propositions …
  • N’hésitez pas à publier vos articles de blog, mais sans faire de copier/coller. En effet un article de blog publié sur votre site sera référencé par Google, si vous publiez le même sur LinkedIn il sera aussi référencé par Google ! OUPS ! Voilà du « duplicate content » sanctionnable par les algorithmes du moteur de recherche et de LinkedIn.


12) Est-ce intéressant d’avoir une stratégie de communication sur LinkedIn ?

    La réponse est OUI.
  • Publier du contenu 2 ou 3 fois par an ne sera pas suffisant. Votre compte doit se renouveler et être dynamique
  • Intégrez les mots-clés aux titres de vos publications
  • Ajoutez des hashtags extrêmement bien ciblés
  • Ouvrez le débat en publiant à une semaine d’intervalle différents posts contenant chacun une question sur un même thème. Poussez vos lecteurs à interagir, n’hésitez pas à offrir des « récompenses » en échange de leurs réponses.
  • Petit rappel : Evitez absolument le copier/coller autrement dit le « duplicate content » que LinkedIn et Google sanctionnent

13) Optimisez vos hashtags

Vous pouvez ajouter jusqu’à 3 HASHTAGS à vos articles. Attention n’utilisez pas de hashtags trop populaires au risque de voir vos contenus noyés parmi des milliers du publications. Regardez les hashtags utilisés dans les autres publications pour vous en servir si pertinents. Il existe également des outils pour trouver les bons hashtags, renseignez vous !!


14) Quelques recommandations en bonus pour un compte LinkedIn Professionnel efficace

  • Travaillez vos buyer personas afin de publier du contenu de qualité et pertinent par rapport à votre audience
  • Repérez les bloggeurs et autres influenceurs des écosystèmes qui vous intéressent
  • Effectuez un suivi de vos actions LinkedIn
  • Ne publiez pas à tort et à travers, mais au contraire soyez rigoureux et suivez une ligne éditoriale bien planifiée pour entre autre fidéliser vos lecteurs
  • Un client content ? Demandez une recommandation
  • Personnalisez vos invitations de mise en relation
  • Checkez vos notifications pour ne rater aucun contact…Autant de leviers faciles à utiliser pour optimiser votre prospection et pour lesquels le Retour sur investissement sera certainement très positif

Bon à savoir :
Comment « recommander » ou « se faire recommander » ?
A droite du profil du membre de niveau 1 que vous souhaitez solliciter il y a un bouton « Plus » cliquez dessus

15) Content LinkedIn : Vaut-il mieux publier un article plutôt qu’un post ?

  • En rédigeant un article vous ne serez pas limité par le nombre de caractères. Comme pour un post vous pouvez y joindre des médias : vidéos, photos.
  • Les articles LinkedIn sont référencés par Google et ont parfois plus de succès que le blogging
  • Vos articles restent en permanence associés à votre profil. Profitez-en pour valoriser l’image de votre entreprise et votre expertise
  • N’ajoutez pas de lien externe à vos posts ou articles, ce n’est pas du goût de l’algorithme de LinkedIn qui privilégie le fait de garder les internautes sur sa plateforme Pour palier cette difficulté ajoutez vos liens dans un commentaire
  • C’est gratuit accessoirement !


Formation LinkedIn ou workshop LinkedIn

Pour aller plus loin avec LinkedIn vous avez plusieurs choix. Continuer à vous former seul en vous appuyant sur des conseils gratuits comme ceux fournis dans cet article ou en vous formant d’une manière professionnelle. Tout dépend de vos objectifs ? Le temps que vous avez à y consacrer pour être opérationnel et productif ? Si vous optez pour une formation professionnelle n’hésitez pas à me contacter via le formulaire ci-dessous ou en me contactant au +32(0)477.669.201

    Yourbso agence web LinkedIn


    Vos garanties pour une stratégie de Social Selling réussie

    Vous vous sentez comme un numéro auprès de votre prestataire actuel ? Venez goûter à une relation d’affaires où l’empathie et l’humain sont au cœur de votre réussite. Yourbso est solidaire des TPE et PME en difficulté. Conseils gratuits. Outils à la pointe du web. Autonomie client. Engagée à 200% pour garantir la croissance de votre marque | Coaching et formation. Flexibilité (9h-22h, WE et jours fériés) | Consultante freelance diplômée en Informatique | Diplômée en langues (FR/NL/GB)| Sécurisation numérique | Garantie du respect des normes législatives (RGPD) et ainsi vous éviter une amende salée | Promis c’est promis | Confidentialité | Cession de droits d’auteur | Retouches gratuites | Certification Google Analytics | 2 ans de garantie sur chaque prestation digitale | Au menu ? Rentabilité, expertise, professionnalisme | Texte test gratuit | Yourbso est à votre disposition à Bruxelles/Brussel, Lille, Tournai/Kortrijk, Mons et Nivelles

    Contact Yourbso FB
    Yourbso LinkedIn Christine DE CROOCK
    Christine DE CROOCK Consultant en marketing digital : Compétences

    Le but de Yourbso? Etre acteur de croissance pour votre activité et créateur de plus-value. En fonction des objectifs sur Linkedin que vous aurez définis en tant que chef.fe d’entreprise, j’implémenterai une stratégies de social selling pour y répondre et en maximiser l’impact et la rentabilité
    Yourbso n’est pas une agence SMO, mais un réseau d’experts web. Je suis votre Consultante en référencement naturel SEO à Tournai, Mons, Nivelles, Bruxelles (Belgique) et Lille (France)


    Plus de sujets

    6 bonnes raisons au moins d’avoir un compte LinkedIn Professionnel ?

    Pour développer votre réseau d’affaires. Donner plus de visibilité à votre entreprise lors de recrutement. Pour faire la promotion de vos contenus de blog et pousser ainsi votre audience cible à s’engager avec votre marque. Pour prospecter et trouver de nouveaux clients potentiels. Faire de la veille concurrentielle. Améliorer votre SEO

    Comment préparer votre campagne media LinkedIn ?

    Plus de détail dans l’article : 1 – Personnalisez l’URL de votre compte LinkedIn. 2 – Publiez une photo de vous sobre et professionnelle 3 – Proposez une photo d’arrière-plan représentant votre logo, votre équipe ou votre établissement. La dimension recommandée d’une photo d’arrière plan pour un profil LinkedIn professionnel : 1584 (l) x 396 (h) pixels . 4 – Améliorez votre présence sur le réseau jusqu’à devenir un expert absolu LinkedIn. 5 – Profitez des 3 lignes sous votre photo pour y ajouter une accroche. 6– Pour une meilleure visibilité sur Google et LinkedIn, ajoutez vos mots-clés. 7 –Complétez la section compétences. 8 – Adhérez à des groupes pour vous y positionner en tant qu’expert. 9 –Complétez la section compétences. 10 – Prospectez avec LinkedIn Sales navigators. 11 –Adoptez une vraie stratégie de communication. 12 –Optimisez vos hashtags. 13 –Suivez mes autres recommandations (élaborez vos personas, repérez les influenceurs, planifiez vos publications, obtenez des recommandations, personnalisez vos invitations, checkez vos notifications, etc.)

    Les avantages LinkedIn pour entreprises

    Pourquoi utiliser LinkedIn ?

    C’est le réseau social professionnel par excellence, pour développer votre réseau d’affaires
    Son côté PRO et pondéré
    Une mise en relation entre professionnels vraiment facilitée
    Le trafic y est en croissance permanente
    Pour vous différencier de vos concurrents
    Cibler votre audience et la qualifier
    Etablir une relation de confiance avec votre communauté
    Recruter de nouveaux profils
    Générer du trafic sur votre site web via la promotion de contenu sur In
    Pour prospecter

    SMO : Social Media Optimization

    Qu’est-ce qu’une agence SMO ?

    Une agence SMO propose des solutions de Social Media Optimization.  Le SMO englobe un ensemble de techniques de référencement,  permettant à une marque de se démarquer sur les réseaux sociaux comme LinkedIn.  L’une des techniques les plus simples consiste à ajouter des icônes de partages à partir d’un site web, vers les différents réseaux sociaux. L’objectif d’une stratégie SMO ? Cibler efficacement une audience et la qualifier.  C’est aussi un moyen efficace de bouche à oreille digital.  C’est une manière pour un.e entrepreneur.e de garder le contrôle sur la réputation en ligne de son activité. Si une crise se pointe … L’incendie sera ainsi plus vite maitrisé… Il sera essentiel d’ établir une relation de confiance avec votre communauté. De créer des contenus pertinents, des jeux concours, d’y publier des événements et autres vidéos…

    Community Manager

    Que fait un community manager ?

    Comme son nom l’indique un community manager a pour mission « d’animer ou gérer» une communauté et de l’étendre sur les réseaux sociaux. Il ou elle travaille pour le compte d’une société, ou de personnalités publiques.
    Avant toute chose un.e community manager devra pouvoir identifier les besoins de sa communauté et y répondre
    Il/elle anime les comptes sur les réseaux sociaux
    Rédige des articles (et en déterminera le ton qui peut-être adapté en fonction de la communauté à laquelle il/elle s’adresse jeune ou plus âgée)
    Analyse les résultats, les données et l’audience
    Assure une veille digitale
    Produit des médias (photos, vidéos, etc.)
    Entretien des relations avec la presse
    Il/elle a également un rôle de modérateur afin que les propos émis par les membres d’une communauté ne nuisent pas à la marque, l’entreprise ou la personnalité pour qui il/elle travaille (veille e-reputation)
    Ce n’est pas (encore) sur In que les CM sont les plus nombreux, étant davantage présents sur Facebook (qui l’eut cru !), YouTube, Instagram, etc.