Aller au contenu
Vous êtes ici : Home | BLOG | Inbound Marketing | Le rapport d’acquisition Google Analytics 4

Le rapport d’acquisition Google Analytics 4

Vous souhaitez savoir si votre site web attire de nouveaux visiteurs ? Identifier leur provenance ? Quels sont les revenus qu’ils génèrent ? Quel est leur taux d’engagement ? Découvrez vite les données utiles à suivre dans le rapport d’acquisition Google Analytics 4

Google Analytics 4 vous aidera à vraiment comprendre comment votre plateforme numérique contribue à la croissance de votre activité. Dans cet article on verra comment interpréter les données disponibles dans le rapport d’acquisition Google Analytics 4.

Exemples de questions auxquelles les données du rapport d’acquisition Google Analytics 4 répondent

A quelles questions répondent le rapport d’acquisition google Analytics 4 ?

  • Combien de (nouveaux) visiteurs visitent votre site ?
  • Combien de sessions avec engagement sont générées ?
  • Quel est le taux d’engagement ?
  • Combien de conversions ont été réalisées ?
  • Quelle est la croissance de votre trafic acquis via votre site web ?
  • Comment les nouveaux utilisateurs trouvent-ils votre site Web ? Y restent-ils longtemps ? Interagissent-ils volontiers ?
  • Depuis quelle source et quel canal (Référencement Google, une stratégie sur les réseaux sociaux, etc.), vos (nouveaux) visiteurs sont-ils arrivés sur votre site ?
  • Quels canaux ou sources ou campagnes sont les plus performants ?
  • Quels sont les canaux les plus efficaces sur lesquels vous avez intérêt à concentrer vos efforts de communication ?
  • Quelles campagnes de marketing digital sont les plus performantes ? Et quelles sont celles qui vous font perdre de l’argent ?
  • Combien de conversions et de revenus sont générés pour les sites de e-commerce ?

Pour trouver les réponses à ces questions vous devrez vérifier les valeurs contenues dans les métriques du rapport d’acquisition Google Analytics 4

Le rapport d'acquisition Google Analytics 4 dimensions et métriques
  • Combien de nouveaux visiteurs visitent votre site ? Métrique = nouveaux utilisateurs
  • Combien d’entre eux reviennent sur votre site ? Métrique =utilisateurs
  • Quelle est la croissance de votre trafic acquis via votre site web ? Métrique = Utilisateurs / Sessions (avec engagement)
  • Comment les nouveaux utilisateurs trouvent votre site Web ? Métrique = Taux d’engagement
  • Depuis quelle source et quel canal (Référencement Google, une stratégie sur les réseaux sociaux, etc.), vos visiteurs sont-ils arrivés sur votre site ? Métrique = « Première combinaison source / support de l’utilisateur »
  • Quels canaux ou sources sont les plus performants ? Métrique = « Première combinaison source / support de l’utilisateur »
  • Le nombre de conversions ainsi que le total des revenus dépensés pour les sites de e-commerce ? Métrique = conversions et total des revenus

Certaines métriques peuvent être désignées comme KPI

« KPI » est l’acronyme de « Key Perfomance Indicator » – « Indicateur Clé de Performance » en français

Pourquoi identifier vos KPI parmi les métriques de Google Analytics 4 ?

  • Parce qu’ un KPI est un critère stratégique que vous souhaitez suivre afin d’identifier la progression de votre communication en ligne, il vous aidera :
    A comprendre comment évolue votre offre en ligne
    A prendre des décisions d’optimisation de croissance en toute connaissance de cause
    A calculer votre Retour Sur Investissement

Comment accéder au rapport d’acquisition Google Analytics 4 ?

Cliquez sur le menu de gauche – Sur rapport – Ensuite sur Acquisition d’utilisateurs ou Acquisition de trafic ou encore la synthèse d’acquisition (Vue d’ensemble)

Rapport d'acquisition Google Analytics 4

Le rapport Synthèse des acquisitions

Le rapport de Synthèse des acquisitions résume les données recueillies dans les rapports détaillés. Il vous permet d’identifier de façon unifiée la manière dont les utilisateurs accèdent à votre site Web ou à votre application.

Rapport Acquisition Google Analytics 4

Comment accéder aux dimensions du rapport de Google Analytics 4 – Utilisateurs ?

Rapport d'acquisition Google Analytics 4

En cliquant sur la flèche vous aurez accès aux différentes dimensions du rapport d’acquisition utilisateur GA4

Le rapport d'acquisition des utilisateurs de GA4 - Dimensions secondaires

Quelles sont les dimensions du rapport Google Analytics 4 – Utilisateurs ?

Le fait de retrouver le mot premier ou première dans chacune des dimensions du rapport d’acquisition – utilisateurs fait référence au fait, qu’elles ne concernent que les nouveaux utilisateurs de votre site

  • Premier regroupement de canaux …, comme Organic Search, Direct, Organic Social, Referral, etc.) – Cette dimension vous permet de savoir depuis quel canal vos visiteurs sont arrivés.
  • Premier support de l’utilisateur. Il s’agit du support (Référencement naturel (organic), lien cliqué depuis un autre site et pointant vers le vôtre (referral) etc.) à l’origine de la première acquisition de l’utilisateur
  • Source de la première interaction utilisateur, comme Direct, Google, Bing, baidu, nom de domaine d’un site, etc. La source propose le nom du moteur de recherche ayant amené vos visiteurs sur votre site web, ou encore les internautes ayant directement tapé votre nom de domaine dans Google (direct)
  • Première campagne de l’utilisateur, permettant de savoir à partir de quelle campagne de marketing digital, vos utilisateurs sont arrivés

Les dimensions correspondant aux campagnes payantes

  • Nom du premier groupe d’annonces Google Ads des nouveaux utilisateurs = Nom du groupe d’annonces à l’origine de la première acquisition de l’utilisateur (basé sur le modèle d’attribution au dernier clic multicanal)
  • Type du premier réseau publicitaire Google Ads de l’utilisateur = Réseau publicitaire à l’origine de la première acquisition de l’utilisateur (basé sur le modèle d’attribution au dernier clic multicanal)

Que signifie « Support » & « Source » dans GA4 ?

Le support indique le canal via lequel les utilisateurs accèdent à votre site ou à votre application. Par exemple : « Organic » (référencement naturel (SEO). « Referral » (site référent) c-à-d que votre visiteur est arrivé sur votre site après avoir cliqué sur un lien implanté depuis un autre site web

Un autre terme que vous rencontrerez aussi régulièrement est « la source« , il s’agit, entre autres, du moteur de recherche depuis lequel l’internaute a tapé sa requête. Cette action a permis d’afficher un certain nombre d’annonces sur la SERP. Il peut aussi s’agir du site depuis lequel votre visiteur à cliqué sur un lien qui pointe vers votre site (referral).

Dans l’exemple ci-dessous l’internaute a tapé la requête « Google analytics 4 formation Belgique ». Google a proposé l’annonce de mon site dans les premiers résultats de sa SERP. La source est donc le moteur de recherche Google et le support, les recherches organiques (SEO).

Quelles sont les métriques du rapport Google Analytics 4 – Utilisateurs ?

  • Nouveaux utilisateurs > Cette métrique du rapport d’acquisition de GA4, correspond au nombre d’utilisateurs ayant interagis avec votre site ou ayant lancé votre application pour la première fois (Calcul: utilisateurs distincts pour lesquels le nom de l’événement = first_open ou first_visit)
  • Session avec engagement Nombre de sessions ayant duré au moins 10 secondes, ayant enregistré au moins un événement de conversion ou ayant comptabilisé au moins deux pages vues
  • Taux d’engagement Pourcentage de sessions avec engagement (Calcul: sessions avec engagement/sessions)
  • Durée d’engagement moyenne > Durée moyenne pendant laquelle l’application était exécutée en premier plan ou le site Web était dans l’onglet actif du navigateur
  • Nombre d’événements Nombre de déclenchements d’un événement individuel ou nombre total d’événements déclenchés
  • Nombre de conversions Nombre de déclenchements d’un événement de conversion individuel ou nombre total d’événements de conversion déclenchés
  • Total des revenus (Pour les sites de e-commerce) Somme des revenus issus des achats, des abonnements et de la publicité (Calcul: revenus des achats + revenus des abonnements + revenus publicitaires)

Comment améliorer l’acquisition de nouveaux utilisateurs ?

En faisant, par exemple,  une campagne de social selling sur les réseaux sociaux, ou du référencement naturel SEO et/ou du référencement naturel SEA. En envoyant un emailing, etc.

Bon à savoir :
N’oubliez pas de fixer vos objectifs business en amont de votre stratégie digitale, afin d’identifier que l’acquisition de nouveaux utilisateurs est atteinte ou pas. Par exemple : vous pourriez décider de développer une stratégie de Social Selling sur LinkedIn et décider que l’objectif de nouveaux utilisateurs à atteindre via cette stratégie est de 100 par semaine. La métrique « Nouveaux utilisateurs » devient alors un KPI pour votre stratégie digitale. Ensuite vous pourriez vouloir savoir combien de nouveaux utilisateurs vous avez besoin pour obtenir un prospect ? Et de la même manière de combien de prospects avez-vous besoin pour obtenir 1 client ? Cela nécessite alors de mettre en place une stratégie d’acquisition de prospects et de clients et de mettre en place un suivi de vos entonnoirs de conversions

Exemple d’objectifs SMART

A définir en amont de votre stratégie d’acquisition de nouveaux utilisateurs, dans le cadre d’une campagne de Social Selling

Objectifs SMART pour l'acquisition de nouveaux utilisateurs

KPI à suivre : Nouveaux utilisateurs – Premier regroupement de canaux par défaut >> Organic Social et Social Paid

Le rapport d'acquisition Google Analytics 4 dimensions et métriques

Exemples d’objectifs auxquels les KPI’s (Les indicateurs clés de performance) du rapport d’acquisition de Google Analytics 4 (GA4) répondent :

Objectifs d’acquisition chiffrés à surveiller dans le rapport d’acquisition Google Analytics 4

Quels sont les KPI’s du rapport d’acquisition Google Analytics 4 à suivre ?

  • Acquérir x nouveaux utilisateurs
  • Augmenter de 15% le nombre de conversions par les nouveaux utilisateurs via le support organic
  • Ou encore multiplier par 2 le taux d’engagement tous supports confondus
  • Augmenter de x % le nombre de nouveaux visiteurs en provenance de FaceBook
  • métrique : Nouveaux utilisateurs
  • Dimension : Premier support de l’utilisateur et métrique : Conversions
  • Dimension : Premier support de l’utilisateur et métrique : Taux d’engagement
  • Dimension : : source de la première interaction utilisateur et métrique : Nouveaux utilisateurs

Affinez l’analyse de vos données dans le rapport d’acquisition GA4

Obtenez davantage de détails grâce aux dimensions secondaires

Vous pouvez également ajouter une dimension secondaire en cliquant sur le + bleu

GA4 - Le rapport d'acquisition

Sélectionnez par exemple la dimension secondaire « Pays »

Filtrer vos données

Par exemple, je souhaite analyser les données que pour les acquisitions via le canal « organic », c’est-à-dire le référencement naturel (SEO). En effet, ce canal vous indique combien de visiteurs sont arrivés sur votre plateforme digitale grâce à vos efforts de référencement organique (ou naturel ou SEO). Mais aussi le nombre de sessions avec engagement, le nombre de conversions, le total des revenus pour les sites de e-commerce, etc. Bref tous les KPI’s disponibles via les métriques et dimensions du rapport d’acquisition de Google Analytics 4.

Rapport d'acquisition Google Analytics 4

Effectuer des comparaisons dans le rapport d’acquisition Google Analytics 4

Pour ajouter des comparaisons à un rapport, procédez comme suit :

En haut du rapport, cliquez sur

Comparaison rapport d'acquisition GA4

Cliquez sur + Ajouter une nouvelle comparaison.

Sélectionnez Inclure ou Exclure selon que vous souhaitez inclure ou exclure les données que vous définissez.

GA4 Comparaison Rapport d'acquisition

Cliquez sur le champ Dimension et sélectionnez une dimension (par exemple, « Pays »). Ici Belgium

Cliquez sur Ajouter une condition pour sélectionner une autre dimension et les valeurs correspondantes.

Il faut être attentif à la période de référence choisie

Cliquez sur Appliquer

Vous pouvez bien entendu comparer tous ces éléments sur plusieurs périodes

Comparer plusieurs périodes Google Analytics 4 - Rapport d'acquisition

Le rapport d’acquisition de trafic

Si le rapport Acquisition d’utilisateurs concerne essentiellement les données relatives aux nouveaux utilisateurs, le rapport d’acquisition de trafic concerne les données sur les nouvelles sessions aussi bien des utilisateurs habituels que des nouveaux utilisateurs. Toutes les dimensions de ce rapport présentent la mention « Session » (comme dans « Support de la session »), ce qui signifie qu’elles s’appliquent aux nouvelles sessions plutôt qu’aux utilisateurs nouveaux ou connus.

Google Analytics 4 calcule différemment le nombre de sessions par rapport à Universal Analytics (Google Analytics 3 – GA3)

Le nombre de sessions dans Google Analytics 4, pourrait être inférieur à celui d’ Universal Analytics. Pourquoi ? Parce que Google Analytics 4 est plus pertinent dans ses calculs. Par exemple, il ne crée pas de seconde session lorsque la source (Google, Bing, le nom de domaine d’un site web, etc.) de la campagne change, contrairement à Universal Analytics. D’autre part, si une session s’étend sur deux jours (par exemple, si elle commence à 23h55 et se termine à 0h05), elle est considérée comme unique même si elle est comptabilisée une fois pour chaque jour. 

Objectifs SMART concernant l’augmentation du nombre de sessions

De la même manière que pour l’acquisition de nouveaux utilisateurs, vous pouvez décider d’augmenter le nombre de sessions via les différents canaux digitaux (voir l’exemple ci-dessus d’objectifs SMART définis pour l’acquisition d’un plus grand nombre d’utilisateurs)

Vous pouvez changer et ajuster le temps d’expiration d’une session dans GA4

Pour modifier le délai avant expiration par défaut des sessions Web (30 minutes) – Aller dans Administration, cliquez sur Flux de données dans la colonne Propriété – Cliquez sur le nom de la propriété. Allez dans configurer les paramètres du tag(en bas, dans la partie Balise Google). Dans la section Paramètres, cliquez sur Tout afficher pour afficher toutes les options disponibles – Ajuster le délai avant expiration de la session.

Rapport d'acquisition Google Analytics - Ajuster le temps d'une session

Puis

Ajuster le délai avant expiration de la session : définissez le en heures et en minutes.

Ajustez le timer pour les sessions avec engagement : sélectionnez la durée (en secondes) nécessaire pour qu’une session soit considérée comme une session avec engagement. Cliquez sur Enregistrer

Formations Yourbso
Formation Google Analytics 4
Externalisation pour agences web
Contact Yourbso FB
Yourbso LinkedIn Christine DE CROOCK
Christine DE CROOCK Consultant en marketing digital : Compétences

Le but de Yourbso? Etre acteur de croissance pour votre activité et créateur de plus-value. En fonction des objectifs de marketing digital que vous aurez définis en tant que chef.fe d’entreprise, j’implémenterai une stratégie digitale pour y répondre et en maximiser l’impact et la rentabilité
Yourbso n’est pas une agence de marketing digital, mais un réseau d’experts web. Je suis votre Consultante en marketing digital et formatrice Google Analytics 4 – En Wallonie à Tournai, Mons, Nivelles, Bruxelles (Belgique) et Lille (France)