Tournai, Lille, Kortrijk, Bruxelles
+32(0)477.669.201
decroockchristine@outlook.com

Le glossaire du web de Yourbso

Artisan en Webmarketing et création de site web

Le glossaire du web de Yourbso

Un moteurs de recherche comment ça marche ?

  1. Il explore (crawl), indexe et référence

    Un moteur de recherche est un outil de recherche qui parcoure le web et indexe automatiquement le contenu qu’il visite. Leur technologie se base sur des algorithmes incluant l’intelligence artificielle et le e-learning. Les “bots”, “spiders”, “crawlers” ou encore “agents” parcourent les sites web en suivant les liens hypertextes qui relient les pages entre elles. Ils peuvent donc accéder à différentes ressources comme des textes, images, vidéos, qu’ils indexent et stockent dans leurs bases de données. Ces données deviennent alors accessibles par les internautes via leurs requêtes correspondant aux mots-clés inclus dans le contenu indexé.

  2. « To crawl ou crawler » a plusieurs significations en anglais, mais dans ce cas-ci il faut le traduire par « scanner/explorer» ! L’algorithme (robot d’indexation Googlebot) crawle le web en suivant les liens et extrait un maximum d’informations des pages web d’un site afin de l’indexer.

Qu’est-ce que le domain authority ?

Pour qu’un site soit dans les petits papiers de l’algorithme de Google, il devra avoir été minutieusement référencé et ce sans négliger aucun des 3 paliers du SEO. L’autorité de domaine est un score qui s’évalue sur une échelle de 1 à 100 indiquant le potentiel d’un site web à pouvoir bien se classer dans les résultats des moteurs de recherche. Pour calculer le DA de votre site web et donc son indice de confiance, rendez-vous sur l’outil Moz.com

Qu’est-ce que le trust flow ?

Il s’agit d’un indice (à l’initiative de la marque Majestic), allant de 1 à 100 et dont bénéficie une page ou d’un site web. Pour connaître le TF, autrement dit le niveau de confiance de votre site web, rendez-vous sur l’outil Majestic

SERP “search engine result page”

signifie “Page de résultats des moteurs de recherche“. Les techniques de référencement naturel  (SEO) visent à optimiser le classement d’un site web à la meilleure position possible (ranking) sur la SERP 1 (page 1) de Google.

Google Bombing

Cette technique « black-hat » fait pointer de nombreux « backlinks » vers une page web et ce avec le même mot-clé de “texte d’ancre” sur lequel le référenceur veut la positionner.

Ancre de lien ou anchor text

L’ancre du lien (hypertexte) correspond au texte cliquable visible par l’internaute et interprétable par Google. Le texte devrait contenir au moins le mot-clé principal de l’article vers lequel il pointe.

Lien d’autorité

L’autorité de lien est un indicateur de la valeur qu’il transmet au site vers lequel il pointe.

Lien toxique

Ils proviennent de sites de mauvaise qualité. Ils contribuent à pénaliser votre site web s’il en reçoit en le faisant chuter dans la SERP

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA est une technique de référencement payant via des clics sponsorisés. Pour ce référencement payant Google met à la disposition des propriétaires de site web l’outil Google Ads (avant Google Adwords). Les liens y sont vendus aux enchères. si vous utilisez le référencement payant pour accélérer la visibilité de votre site web sur Google, votre site apparaitra en bonne position (en général haut des SERPs) mais chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre annonce, vous payerez un coût variable selon le type de mot-clé (plus celui-ci est recherché, plus l’enchère sera haute). Mieux vaut bien entendu optimiser au maximum son SEO, mais une campagne SEA peut donner un coup de boost non négligeable, surtout lors du lancement d’un site web ou d’un nouveau produit.

Création de site web

glossaire du web

SEO

glossaire du web