LE GLOSSAIRE DU WEB DE YOURBSO

LE GLOSSAIRE DU WEB DE YOURBSO


Qu’est-ce qu’un api rest ?
Le crawl sur Google comment ça marche ?
Comment fonctionne l’indexation de Google ?
Qu’est-ce que le SEA ?
Qu’appelle-t-on le SEO technique ?
Que sont les taxonomies, notamment sur WordPress ?




Que signifie API REST

API : Application Programming Interface

REST : Representational State Transfer

API REST, Interface de programmation d’application est une interface constituée d’un ensemble de protocoles permettant dans le cas de WordPress d’interagir avec son noyau depuis l’extérieur via du code javascript.  Par exemple en ajoutant Google Maps à votre site WordPress, vous avez utilisé l’API Google Maps permettant aux deux applications WP et Google de s’interfacer.

API WordPress

Plusieurs API sont déjà utilisées par WordPress pour notamment interagir avec les plugins (extensions) et les thèmes. Les développeurs de thèmes et extensions peuvent ainsi interagir avec le noyau de WordPress et s’interfacer

Un moteur de recherche comment ça marche ?

Un moteur de recherche comme Google explore (crawl), indexe et référence.
Il parcourt le web et “lit” le contenu qu’il visite.




Le crawl

Les “bots“, “spiders“, “crawlers” ou encore “agents” parcourent (“crawlent”) les sites web en suivant les liens hypertextes qui relient les pages entre elles. Ils peuvent donc accéder à différentes ressources comme des textes, images, vidéos, qu’ils indexent et stockent dans leurs bases de données. Ces données deviennent alors accessibles par les internautes via leurs requêtes correspondant aux mots-clés inclus dans le contenu indexé.

Il existe un autre moyen de soumettre vos pages web à Google. Via l’outil Google Search Console, vous pouvez soit fournir un fichier “sitemap XML” proposant ainsi à Google toutes les pages de votre site que vous souhaitez qu’il indexe. Ou soit ne soumettre qu’une URL à la fois.




L’indexation par Google

L’indexation est l’étape qui vient après le “crawl”. Vos pages pourraient être “crawlées” sans être indexées, mais pas l’inverse. Si Google considère qu’une nouvelle page est digne d’être présente dans ses résultats de recherche, il l’indexera. Une fois ceci fait, le moteur de recherche détermine comment votre page doit être trouvée et positionnée dans sa SERP.

Agence webmarketing Belgique

Yourbso est une marque de prestations digitales. La marque travaille exactement comme n’importe quelle agence webmarketing en Belgique et à Lille mais à un coût moins élevé. Yourbso est constitué entre autre d’une consultante seo qui se tient à votre disposition pour vous former au SEO. Mais aussi sur WordPress, Google Analytics, Google Search Console, etc.

Voir toutes les formations Yourbso

content marketing




Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA est une technique de référencement payant via des clics sponsorisés. Pour ce référencement payant Google met à la disposition des propriétaires de site web l’outil Google Ads (avant Google Adwords). Les liens y sont vendus aux enchères. Si vous utilisez le référencement payant pour accélérer la visibilité de votre site web sur Google, votre site apparaitra en bonne position (en général en haut des SERPs) mais chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre annonce, vous payerez un coût variable selon le type de mot-clé (plus celui-ci est recherché, plus l’enchère sera haute). Mieux vaut bien entendu optimiser au maximum son SEO. Bien qu’une campagne SEA peut donner un coup de boost non négligeable, surtout lors du lancement d’un site web ou d’un nouveau produit.




Qu’appelle-t-on le SEO technique ?

Le SEO technique + le SEO on-page = le SEO on-site. Et le SEO off-site (netlinking) + le SEO on-site = le SEO

L’accès aux pages du site

L’ (interdiction) d’accès des pages aux robots via robots.txt ou la balise noindex.

La structure des URLs et les URLs canoniques (permet d’indiquer Google l’URL préférée pour un même contenu sur différentes pages du site). Ou si le contenu est publié sur un réseau social comme LinkedIn

L’arborescence de votre site web et le nombre de clics nécessaires pour atteindre une page depuis la page d’accueil (Profondeur). Idéalement 3 clics maximum pour atteindre le contenu souhaité par le lecteur.

Le crawl

Un crawler peut être un outil de crawl ou un bot, comme Google Bot du moteur de recherche Google.

Et également

L’optimisation du fichier Sitemap à soumettre à Google search console et Bing. La bataille contre le “duplicate content“.

Le repérage des erreurs de codage ou encore des erreurs 404 (liens brisés).

Les données structurées.

Le renforcement de la sécurité d’un site via https et le certificat SSL (c’est bon pour le RGPD et pour Google).

L’ergonomie

L’optimisation de l’ergonomie d’un site comme la vitesse de chargement des pages, le responsive design (Le site doit être compatible avec l’index Mobile First de Google), etc.

L’AMP pour rendre le chargement des pages plus rapides sur mobile. L’Accelerate Mobile Pages est un concept Google.




Taxonomie

Ce sont les catégories et les mots-clés définis pour chaque type de contenu. Les taxonomies permettent de hiérarchiser le contenu et de le classer. Contrairement aux pages qui n’en possèdent pas, les articles doivent être liés à une catégorie afin d’être hiérarchisés par catégorie parents / enfants.  Les étiquettes sont optionnelles. Par défaut, WordPress possède les catégories et les étiquettes des articles mais il est possible d’en avoir d’autres.

Taux de rebond

Une augmentation du taux de rebond (bounce rate) du site correspond au taux de visiteurs qui quittent votre site immédiatement après avoir cliqué sur votre annonce à partir de la SERP. L’internaute ne poursuit pas sa navigation sur votre site au delà de la première page. Ce taux de rebond ne devrait pas excéder 50%. 30 % de taux de rebond reste acceptable.

Protocol HTTP

Le http: Hypertext Transfer ProtocolProtocole de transfert hypertexte est un protocole de communication client-serveur développé pour le www. La version sécurisée, le https utilise des protocoles SSL ou TLS. Les clients HTTP les plus connus sont les navigateurs web et permettent d’accéder à des données stockées sur un serveur.

Liste des codes http

Les codes commençant par 2xx sont des codes « succès ».  Exemple un code 200 signifie que tout est ok

Les codes commençant par 3xx concernent les redirections

Les codes commençant par 4xx codes retournés lorsque le navigateur ne peut atteindre la page demandée sur le serveur qu’il interroge (erreur client)

Les codes commençant par 5xx erreurs serveur (server error)

Création de site web

glossaire du web

SEO

glossaire du web

+32(0)477.669.201
Membre SMART

Qu’est-ce que le domain authority ?

Pour qu’un site soit dans les petits papiers de l’algorithme de Google, il devra avoir été minutieusement référencé et ce sans négliger aucun des 3 paliers du SEO. L’autorité de domaine est un score qui s’évalue sur une échelle de 1 à 100 indiquant le potentiel d’un site web à pouvoir bien se classer dans les résultats des moteurs de recherche. Pour calculer le DA de votre site web et donc son indice de confiance, rendez-vous sur l’outil Moz.com

Qu’est-ce que le trust flow ?

Il s’agit d’un indice (à l’initiative de la marque Majestic), allant de 1 à 100 et dont bénéficie une page ou d’un site web. Pour connaître le TF, autrement dit le niveau de confiance de votre site web, rendez-vous sur l’outil Majestic

SERP “search engine result page”

signifie “Page de résultats des moteurs de recherche“. Les techniques de référencement naturel  (SEO) visent à optimiser le classement d’un site web à la meilleure position possible (ranking) sur la SERP 1 (page 1) de Google.

Google Bombing

Cette technique « black-hat » fait pointer de nombreux « backlinks » vers une page web et ce avec le même mot-clé de “texte d’ancre” sur lequel le référenceur veut la positionner.

Ancre de lien ou anchor text

L’ancre du lien (hypertexte) correspond au texte cliquable visible par l’internaute et interprétable par Google. Le texte devrait contenir au moins le mot-clé principal de l’article vers lequel il pointe.

Lien d’autorité

L’autorité de lien est un indicateur de la valeur qu’il transmet au site vers lequel il pointe.

Lien toxique

Ils proviennent de sites de mauvaise qualité. Ils contribuent à pénaliser votre site web s’il en reçoit en le faisant chuter dans la SERP