Tournai, Lille, Kortrijk, Bruxelles
+32(0)477.669.201
decroockchristine@outlook.com

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L'émotion au cœur d'un e-marketing respectueux, abordable et conforme à vos principes, parce que votre passion aussi est digne d'intérêt, partagez-la. Votre site, votre représentant de commerce de qualité qui vous fera rayonner sur le web.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Yourbso : Intelligence artificielle amie ou ennemie ?

L’intelligence biologique engendre l’intelligence artificielle

Un algorithme est un ensemble ordonné d’opérations, une suite d’instructions précises qui doivent être suivies dans l’ordre.

Les algorithmes contiennent de plus en plus d’intelligence artificielle. Les algorithmes sont développés dans un langage de programmation interprétable par les ordinateurs, smartphones et autres robots. Il est toujours nécessaire de passer par un langage de programmation métrisable par les informaticiens et compréhensible par les ordinateurs, ceux-ci n’étant pas encore capables d’interpréter les langages humains.
L’ensemble des algorithmes mis au point par un développeur constitue un programme. Ces instructions sont autant de commandes fournies par le programmeur pour dire à la machine ce qu’elle doit faire.

Qu’est-ce qui se cache derrière l’intelligence artificielle

L’IA fascine tout autant qu’elle angoisse, alimentant parfois des fantasmes dont on ne sait pas vraiment s’ils rejoindront un jour la réalité ?

Est-elle un bien ou un mal ? Les machines prendront-elles le dessus sur l’humanité ? Où resteront-elles dociles et toujours prêtes à nous servir ? Les réponses à toutes ces questions dépendent uniquement de nous qui les avons créées.

Apprentissage machine / Deep learning Vs Intelligence biologique

L’apprentissage machine permet à une machine d’apprendre seule. Pour y parvenir elle aura été programmée par des algorithmes. Si il est évident que ces algorithmes ont été développés par des humains qui en maitrisent totalement le contenu, ce qui l’est beaucoup moins est de savoir ce que la machine va vraiment en faire. Pourquoi ? Parce que le cerveau humain est incapable de rivaliser avec les supers calculateurs dont est dotée la machine et c’est là que les programmeurs perdent la main et tout contrôle. Le code qui sera « auto-généré » suite à l’exécution des instructions contenues dans les algorithmes d’ autoapprentissage, sera uniquement utilisable par la machine qui aura enfui au fin fond de ses câbles un code totalement inaccessible.

L’IA dans l’algorithme PageRank de Google

PageRank (PR) en français « Indice de popularité » est un algorithme d’analyse de Google.

Google utilise un ensemble d’algorithmes, dont PR afin de pouvoir identifier et octroyer un ordre d’importance aux pages des sites qu’il indexe en les parcourant inlassablement.

PR analyse et identifie la popularité d’une page de site web en tenant compte pour cela du nombre de liens externes pointant sur elle, mais pas que … la qualité et la pertinence sont également des critères importants pour PR.

Bien avant l’IA PageRank se contentait de compter le nombre de liens pointant sur une page. Naturellement beaucoup de référenceurs faisaient en sorte qu’autant de liens que possible pointent tous azimuts vers les sites qu’ils référençaient. Aujourd’hui avec l’IA des algorithmes, Google analyse la qualité et la pertinence de ces liens et non plus seulement la quantité

Stratégies d’échange de liens

Lors du référencement d’un site il est d’usage de solliciter des échanges de liens. Voici quelques règles pour optimiser ces échanges.

Favorisez les sites les plus populaires plutôt que ceux moins connus. Vous me direz plus facile à écrire qu’à faire et je suis d’accord avec vous, car le propriétaire d’un site populaire sera peu enclin à accepter, d’une part parce qu’il doit être submergé par les demandes et d’autre part si votre site et lui-même peu connu. C’est une stratégie qu’il faut élaborer au cas par cas. J’écrirai bientôt un article sur « la bonne méthode pour demander un échange de liens ».

N’échangez des liens qu’avec des sites parlant de sujets les plus proches des vôtres. Favorisez les mêmes thématiques ou les thématiques gravissant autour de la vôtre.

Par exemple si vous avez un restaurant un échange de lien idéal serait avec un site de recettes de cuisine, ou un fabricant spécialisé dans le matériel de cuisine pour restaurant

Intelligence artificielle dans les algorithmes de Google

Comment rendre l’intelligence artificielle moins opaque ?

  1. En prenant du recul et en ne foncant pas tête baissée dans ce type de technologie
  2. En démystifiant les algorithmes en les rendant publics, permettant ainsi à tout le monde d’en comprendre le fonctionnement au lieu de les utiliser sans savoir à quoi vraiment s’attendre et en quelque sorte les subir, sous prétexte qu’ils rapportent des millions de dollars aux grosses entreprises qui les conçoivent
  3. Apprendre l’algorithmique à l’école comme on apprend les maths
  4. Rendre le monde digital plus transparent

+32(0)477.669.201

decroockchristine@outlook.com

Profil LinkedIn
Page entreprise LinkedIn